1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Salaires des grands patrons : en cas de baisse, Carlos Tavares craint une fuite des cerveaux
1 min de lecture

Salaires des grands patrons : en cas de baisse, Carlos Tavares craint une fuite des cerveaux

INVITÉ RTL - Le patron du groupe automobile PSA a tenu à rappeler : depuis "six ans, nous avons multiplié par cinq le montant des primes d’intéressement que nous reversons à nos collaborateurs".

Carlos Tavares, PDG de PSA est l'invité du Grand Jury le 1er mars
Crédit : Nicolas Kovarik/Agence 1827/RTL
Le Grand Jury de Carlos Tavares
00:52:32
Le Grand Jury de Carlos Tavares
00:52:32
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comme pour les personnalités politiques, le train de vie et le salaire des patrons de grandes entreprises françaises sont attentivement scrutés. Selon les derniers chiffres communiqués, le patron de PSA, Carlos Tavares, a touché 7,6 millions d'euros. Est- il favorable, comme l'avait proposé la France insoumise pendant l'élection présidentielle, à un écart de salaires allant de 1 à 20 dans la même entreprise ?

Invité lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 1er mars, Carlos Tavares demande quelles seraient les conséquences d'une telle mesure. Le PDG du groupe PSA affirme qu'il s'agit d'une "superficialité que nous devons essayer de combattre", sans tenir compte des "impulsions". 

"Nous avons une gouvernance extrêmement claire qui fait que le salaire du patron de l'entreprise est décidé par le Conseil de surveillance et non pas par le directoire. Ce n'est pas moi évidemment qui décide de mon salaire. Moi l'option que j'ai, c'est de dire oui ou non", explique-t-il tout en dénonçant une fuite des cerveaux. 

Est-ce que c'est dans notre intérêt de mettre au pouvoir à la tête de nations, des personnes qui seraient aussi faiblement rémunérées ?

Carlos Tavares, patron de PSA

Et d'ajouter : "Je peux comprendre que ça créé un certain émoi mais je peux aussi vous dire que depuis six ans, nous avons multiplié par cinq le montant des primes d’intéressement que nous reversons à nos collaborateurs. Sur dix ans, le montant des primes de performances versé à nos salariés et du même ordre de grandeur que le montant des dividendes versé à nos actionnaires".

À lire aussi

Concernant la rémunération du président de la République et de la classe politique, Carlos Tavares estime qu'il s'agit d'"une vraie question de fond de démocratie européenne. Est-ce que c'est dans notre intérêt de mettre au pouvoir à la tête de nations aussi puissantes et riches que la France, des personnes qui seraient aussi faiblement rémunérées ?", questionne-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte