1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rugy : Lagarde dénonce sur RTL "une société qui juge avant de savoir"
1 min de lecture

Rugy : Lagarde dénonce sur RTL "une société qui juge avant de savoir"

RÉACTION - Pour le député UDI Jean-Christophe Lagarde qui réagit sur RTL aux conclusions des enquêtes internes à propos des affaires ayant amenées à la démission de l'ex-ministre, "une société qui juge avant de savoir n'est pas démocratique".

Jean-Christophe Lagarde
Jean-Christophe Lagarde
Crédit : RTL
Le coup de gueule de Jean-Christophe Lagarde sur la démission de François de Rugy
00:01:28
Le coup de gueule de Jean-Christophe Lagarde sur la démission de François de Rugy
00:01:28
Agathe Landais

François de Rugy aurait-il démissionné trop tôt ? La question pourrait être posée depuis les fuites dans la presse des conclusions des enquêtes diligentées par le gouvernement et l'Assemblée nationale -  respectivement sur les affaires des travaux dans le logement de fonction du ministère de la Transition écologique et des dîners "fastueux" - qui doivent être rendues publiques le 23 juillet. 

Dans les deux cas, les investigations internes tendent à accréditer les versions avancées par l'ex-numéro deux du gouvernement : les travaux se justifieraient par de nécessaires restaurations et les dîners polémiques auraient été d'ordre professionnel. 

Pour le député de Seine-Saint-Denis et président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) Jean-Christophe Lagarde, interrogé sur RTL, le départ du ministre de la Transition écologique en raison en partie de ces affaires a été précipité par un "lynchage médiatique" : "On condamne avant de savoir la vérité, l'écho médiatique finit par démolir quelqu'un et l'opinion publique repart avec la bonne conscience de s'être fait plaisir. Ce n'est pas ça une société démocratique ! ". 

François de Rugy a démissionné le 16 juillet alors que le site Mediapart s'apprêtait à publier de nouvelles révélations concernant l'utilisation de ses indemnités de représentation de frais de mandat (IRFM) de député pour régler une partie de ses cotisations à Europe Écologie - Les Verts. Les enquêtes du gouvernement et de l'Assemblée nationale ne concernent pas cette affaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.