1 min de lecture

Rugby : les députés Nupes boycottent à nouveau les matches parlementaires

Après avoir refusé de participer à un match de football caritatif en septembre, cette fois-ci aucun député de la Nupes n’a voulu s’inscrire aux matches de rugby des députés et sénateurs.

Un joueur de rugby (Illustration)

Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En septembre dernier, alors que se tenait un match caritatif de l'équipe de foot de l'Assemblée nationale, certains députés de gauche et certains Renaissance ont refusé d'y participer pour ne pas être associés au Rassemblement national. Cette fois-ci, rebelote avec le rugby : aucun député de la Nupes n’a voulu s’inscrire aux matches des députés et sénateurs.

Selon les informations du Parisien, certains ne veulent une fois de plus pas côtoyer des élus RN, alors que, toujours selon le quotidien local, seul Michaël Taverne, député du Nord est inscrit du côté du parti de l'extrême droite. "Jouer dans une équipe avec un lepéniste éventuellement, avec une équipe de lepénistes, non !", a déclaré Alexis Corbière auprès du Parisien

En septembre, les présidents de groupes PS, Boris Vallaud, et LFI, Mathilde Panot, avaient confirmé la veille du match de football caritatif que leurs députés ne participeraient pas, estimant que le RN espérait ainsi poursuivre son entreprise de "banalisation". De son côté, la patronne des députés Renaissance Aurore Bergé avait recommandé à ses troupes "de ne pas participer à un match qui donnera lieu à une photo d'équipe". "Nous ne jouons pas dans la même équipe. Ni extrême droite, ni extrême gauche", avait-elle dit. Un boycott critiqué à l'époque par Marine Le Pen sur RTL : "Ça en dit long sur ces gens en réalité, c'est la haine tout le temps, partout, le combat tout le temps".

La rencontre avait pu se tenir à Paris avec d'autres députés face à d'anciens joueurs professionnels comme le champion du monde Christian Karembeu, au profit d'une association de lutte contre le cyberharcèlement des enfants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info