1 min de lecture
Laurent Berger, invité de RTL, le 9 février 2016
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le versement du revenu de solidarité active contre sept heures de bénévolat par trimestre. C'est la proposition polémique formulée par le Conseil départemental du Haut-Rhin. Pour l'heure, ce n'est encore qu'un principe. Laurent Berger, leader de la CFDT juge cette condition "choquante. La question du bénévolat est posée à chacun. Que des personnes qui ont le RSA soient bénévoles, je trouve ça très bien. Mais là, on contraint à une contrepartie le fait que l'on exerce la solidarité nationale."
L'argument de la collectivité alsacienne : miser sur la réinsertion par l'activité. "Si c'est de l'activité, dans ce cas c'est du travail, donc ce n'est pas du bénévolat. C'est de l'activité, c'est un besoin et donc dans ce cas c'est rémunéré par un dispositif qui s'appelle le RSA activité qui permet de recevoir le RSA et de compléter par un revenu. Le bénévolat, ce n'est pas du travail."
Autre sujet polémique : la dégressivité de l'assurance chômage que Myriam El-Khomri, ministre du Travail, s'apprête à poser sur la table. "On sait que la dégressivité n'a pas d'efficacité économique en plus d'être une mesure injuste. On n'a pas encore commencer à négocier. On commence le 22 février. Il faut donc que Madame la ministre nous laisse le temps de la négociation. L'assurance chômage est un filet de sécurité qui permet aux personnes qui subissent le chômage d'avoir un revenu de remplacement."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte