En Direct
1 min de lecture
Laurent Berger, invité de RTL, le 22 octobre 2015
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Les régimes de retraites sont pérennisés jusqu'en 2030". C'est ce qu'a affirmé François Hollande lors de son intervention, lundi 19 octobre sur RTL. Le chef de l'État a ainsi salué l'accord signé par le patronat et les syndicats sur les régimes de retraites complémentaires Agirc, pour les cadres et Arrco, pour les salariés. L'accord prévoit un système incitant les salariés à réaliser au moins quatre trimestres supplémentaires une fois qu'ils auront atteint leur âge légal de départ. Cette décision aurait pour conséquence de reculer l'âge de départ à la retraite.
"Chaque salarié pourra, à partir de 2019, partir à la retraite à 62 ans, avec une contribution de solidarité parce que nos régimes de retraite sont en difficulté. S'il n'y a pas cet accord, à partir de 2019, pour les cadres ce sera 10 à 15% en moins sur la retraite. Il n'y pas de recul de l'âge de départ à la retraite". Le secrétaire général de la CFDT reconnait cependant qu'il existe une "contrainte" mais cet accord empêche les politiques de vouloir reculer l'âge de départ à la retraite pour maintenir l'équilibre. "Il n'y a pas besoin de le faire. On a pris nos responsabilités. On va piloter un nouveau système. Il faut arrêter de dire qu'il y a un report de l'âge".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte