Pour Manuel Valls, "face à une situation inédite, il faut sans doute une décision exceptionnelle". Si le projet d'accord sur la rémunération des fonctionnaires semblait compromis après la fin de non-recevoir opposée mardi par la CGT, FO et Solidaires, le Premier ministre a assuré ce mercredi 30 septembre que cet accord "s'appliquera", même s'il n'a pas recueilli 50% des voix.
Une décision pointée du doigt par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, pour qui ce passage en force est "regrettable pour le dialogue social". Regrettable pour le dialogue social mais bénéfique pour les fonctionnaires : "Ce qui m'intéresse c'est les fonctionnaires et le contenu de l'accord est très favorable aux fonctionnaires. Si on l'a signé, c'est qu'un enseignant en début de carrière aura 190 euros de salaire en plus. Au bout de 18 mois, il en aura 340 euros en plus", a-t-il expliqué après avoir signé cet accord.
"Dans la fonction publique, il y a un gros problème de dialogue social depuis très longtemps et ça, ça ne résout pas le dialogue social. Le gouvernement a pris ses responsabilités mais j'aurai préféré que cet accord soit majoritaire ce qui aurait signifié que le syndicalisme était majoritaire", a-t-il détaillé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte