Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a réagi ce dimanche 17 janvier dans Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI à la décision de justice controversée qui a condamné huit anciens salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord a de la prison ferme. Ils ont écopé de 24 mois de prison dont 9 ferme pour la séquestration durant 30 heures en 2014 de deux cadres dirigeants de cette entreprise promise à la fermeture.
Le représentant de la CFDT rappelle dans un premier temps qu'il ne partageait pas la stratégie syndicale qui a été menée chez Goodyear. "Elle a mené les salariés dans le mur", affirme-t-il. En revanche il trouve que la peine prononcée par le tribunal est "ahurissante". "Elle n'est pas justifiée, poursuit-t-il. Ça ne mérite pas de la prison ferme."
J’espère qu’en appel ils ne seront pas condamnés à de la prison ferme
Laurent Berger
Philippe Martinez de la CGT accusait le gouvernement dans cette affaire en jugeant que le procureur était le porte-parole de celui-ci. Un avis que ne partage pas Laurent Berger. "Je ne remet pas en cause (le jugement, ndlr), c'est une décision de justice, la justice est indépendante dans notre pays, moi j'y crois encore, assure-t-il. J’espère qu’en appel ils ne seront pas condamnés à de la prison ferme."
L'expression syndicale ça se maîtrise pour ne pas mettre en difficulté son entreprise
Laurent Berger, sur l'affaire Renault-CGT
Laurent Berger est également revenu sur un autre combat syndical qui a marqué la semaine, celui qui est intervenu chez Renault. La CGT a diffusé un tract qui a révélé des perquisitions sur des sites de l'entreprise. Ce qui fait plonger le titre en bourse dans un contexte de suspicion de tests de pollution truqués.
"Ce tract a mis de la suspicion là où il ne fallait pas en mettre, juge pour sa part le représentant CFDT. L'expression syndicale ça se maîtrise pour ne pas mettre en difficulté son entreprise. Cela a des conséquences sur les salariés. Il y a eu une communication pas pertinente de la part de la CGT. Ça prouve que cette organisation a sans doute des difficultés internes."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte