Le gouvernement a déclenché une belle tempête chez les syndicats en ouvrant la porte à l'instauration d'une dégressivité de l'assurance chômage. Une polémique qui intervient à l'approche de la renégociation des règles d'indemnisation pour les demandeurs d'emploi. "Nous devons étudier l'ensemble des paramètres. L'enjeu, c'est véritablement d'étudier l'effet sur l'emploi de ces différents paramètres. Parmi eux, il y a la question de la durée d'indemnisation, de la durée d'affiliation, le coefficient de conversion, le taux de remplacement et la dégressivité", a expliqué Myriam El Khomri, ministre du Travail, mardi 2 février au micro de RTL.
Autour du 20 février, les syndicats et le patronat doivent donc se retrouver pour négocier la prochaine convention, alors que le chômage a atteint un énième record fin 2015 (3,59 millions de demandeurs d'emploi sans activité). "Très clairement, les partenaires sociaux ont en charge la nouvelle convention d'assurance chômage. Je souhaite qu'ils parviennent à un accord et nous devons absolument respecter leurs prérogatives", indique Myriam El Khomri.
Les demandeurs d'emploi sont des victimes
Myriam El Khomri
Mais en envisageant le retour de la dégressivité des allocations, dispositif mis en place avant 2001 et dont l'efficacité sur l'emploi est vivement contestée, le gouvernement semble utiliser cette proposition comme une menace pour faire pression sur les partenaires sociaux. Car en cas d'échec des négociations, la ministre prévient que "l'État prendra ses responsabilités et mettra en oeuvre de nouveaux paramètres".
En tout cas, cette réflexion s'inscrit dans la logique du discours de François Hollande lors de la présentation de son "plan d'urgence" pour l'emploi. Il avait alors estimé que la France avait la durée d'indemnisation "la plus longue" d'Europe. "Qu'elle soit longue, ce n'est pas un problème. Mais comment faire pour qu'elle soit efficace, utile ? Il faut regarder comment cette indemnisation permet d'accélérer le retour à l'emploi", précise Myriam El Khomri qui prend soin de rappeler que "les demandeurs d'emploi sont des victimes et doivent avoir un niveau de vie décent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte