1 min de lecture

Réunion à Matignon : "C'est une partie extrêmement importante", dit Mazerolle sur RTL

ÉDITO - Après plusieurs semaines de crise, Olivier Mazerolle décrypte les enjeux qui se joueront lors de la réunion Édouard Philippe et les différents syndicats.

Édouard Philippe sur le perron de Matignon, le 14 février 2019

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Réunion à Matignon : "C'est une partie extrêmement importante", dit Mazerolle sur RTL

00:03:16

Réunion à Matignon : "C'est une partie extrêmement importante", dit Mazerolle

00:03:16

- édité par Louis Rigaudière

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les portes sont fermées depuis pratiquement deux heures. Ce qui montre que cela discute, qu'il y a des négociations. Édouard Philippe ne se contente pas d'énoncer ce qu'il a retenu de ses rencontres d'hier. Il a passé une heure, avant cette réunion, avec Emmanuel macron. Par conséquent, on sera peut-être épargné d'avoir le petit cinéma d'hier où on a appris qu'ils n’étaient pas d'accord sur tout. 

C'est une partie extrêmement importante car Emmanuel Macron doit absolument obtenir que les trains circulent de nouveau. Et pour qu'ils circulent de nouveau, il faut qu'il arrive à décrocher les syndicats réformistes c'est à dire la CFDT, l'UNSA qui est très importante à la RATP et qui est le deuxième syndicat à la SNCF.

Il faut tenter de démontrer à l'opinion public qui les syndicats qui persistent dans la grève sont des syndicats qui cherchent à défendre des intérêts particuliers. Tout se joue en coulisse. Il y a des négociateurs qui sont capables de rester en permanence en contact avec les syndicats. Ça se passait également avec Nicolas Sarkozy et Raymond Soubie, qui étaient constamment en contact. 

"Nous n'avons pas la même vision de la société"

Ça se passe beaucoup moins bien depuis qu'Emmanuel Macron est au pouvoir. Mais là, ça n'est plus du cinéma car le gouvernement joue gros mais la CGT joue gros aussi. Souvenez-vous de Philippe Martinez qui disait : "nous n'avons pas la même vision de la société". La CGT et SUD sont engagés dans une grève politique pour obtenir une autre répartition de la fortune, une autre répartition des richesses et une autre vie économique. 

À écouter aussi

Par conséquent, on serait en face de la réalité et je ne suis pas sûr que l'opinion publique suive. Il ne peut y avoir que des perdants à l'issue de cette crise. L'habilité c'est d'habiller les choses de telles sortes qu'il n'y ai que des gagnants. En tout cas, que le gouvernement et les réformistes soient gagnants. Les autres, ce n'est pas la préoccupation principale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte