1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réformes sociales : sur RTL, Olivier Mazerolle évoque l'arrogance de "Jupiter"
1 min de lecture

Réformes sociales : sur RTL, Olivier Mazerolle évoque l'arrogance de "Jupiter"

EDITO - En pleine réforme des retraites et alors que les hôpitaux grondent, Olivier Mazerolle livre son analyse de la politique d'Emmanuel Macron à mi-mandat.

Emmanuel Macron va inaugurer monument aux morts en opération extérieure ce lundi 11 novembre
Crédit : ludovic MARIN / AFP
L'oeil de... du 14 novembre 2019
00:03:52
L'oeil de... du 14 novembre 2019
00:03:52
- édité par Charles Deluermoz
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron entame ce jeudi 14 novembre la seconde partie de son quinquennat. Mais peut-il la réussir alors qu’il n’a pas l’intention de changer de politique ? Rien n’est impossible mais cela sera difficile. En cause : les handicaps accumulés pendant la première partie de son mandat

Car le président a été très ambitieux. Il a voulu en finir avec 40 ans de politique qui ont empilé les allocations les unes sur les autres pour calmer la contestation sociale. Il n’avait pas tort : la France consacre 72 % de son budget aux prestations sociales et aux subventions multiples accordées aux entreprises publiques. 

En revanche, elle consacre seulement 15 % de son budget pour la justice, la police, la défense et l’éducation nationale réunis. Ainsi le système est à bout de souffle et le diagnostic d’Emmanuel Macron est exact. 

Une réputation cabossée

Désormais se pose la question de la mise en œuvre de la révolution. Là, tout a dérapé : sa politique ne fait pas l’unanimité, loin de là, même si ses partisans sont plus nombreux qu’on ne le croit. 

À écouter aussi

Mais quand on veut désintoxiquer une nation habituée à colmater les brèches par des allocations, il faut d’abord créer les conditions qui font que ces allocations ne sont plus nécessaires. Créer par exemple un environnement économique qui permette une hausse des salaires afin que chacun puisse vivre dignement.   

Cela suppose de ne pas supprimer l’ISF tout en abaissant le montant des APL et en augmentant la CSG pour les retraités. S’il est vrai que la France dépense beaucoup en prestations sociales, il était pour autant insultant pour ceux qui en bénéficient d’entendre Emmanuel Macron expliquer qu’on dépense un "pognon de dingue", comme si les allocataires avaient volé quoi que ce soit. 

Jupiter, arrogant, puis un peu perdu : on a rarement vu un président avec des intuitions aussi justes qui s’acharne en même temps à cabosser sa réputation par des attitudes et des formules malheureuses.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte