1 min de lecture Réforme des retraites

Retraites : les conducteurs RATP/SNCF touchés par la réforme à partir de la génération 85

Édouard Philippe a annoncé, mercredi 11 décembre, que le basculement vers un régime par points s'appliquera à partir de la génération 1985 pour les régimes spéciaux.

Edouard Philippe, lors de la présentation de la réforme des retraites, le 11 décembre 2019
Edouard Philippe, lors de la présentation de la réforme des retraites, le 11 décembre 2019 Crédit : THOMAS SAMSON / POOL / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris et AFP

Lors de son discours devant le CESE (conseil économique, social et environnemental), le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué, mercredi 11 décembre, que la réforme des retraites s'appliquera à partir de la génération 1985 "pour les fonctionnaires et les agents des régimes spéciaux dont l'âge légal" de départ est de 52 ans, en particulier les conducteurs de la SNCF et de la RATP.

"Ceux qui sont concernés sont ceux qui peuvent commencer à partir à la retraite en 2037. Pour un cheminot qui part à la retraite à 52 ans, c'est donc la génération 1985", a précisé l'entourage d'Edouard Philippe. Même chose pour les conducteurs de la RATP et pour certains fonctionnaires des "catégories actives". Par exemple les policiers, les surveillants de prison ou encore les contrôleurs aériens.

Quant à ceux dont l'âge légal de départ à la retraite est de 57 ans, les premiers concernés par le système universel seront ceux nés après 1980. Parmi eux, les pompiers, douaniers, policiers municipaux, agents de maintenance de la RATP et de la SNCF. Ils rentreront dans le régime universel en 2025, comme pour tous les actifs qui seront alors "à 17 ans de la retraite", soit ceux de la génération 1975 en règle générale.

Malgré ces mesures annoncées, la grève se poursuit. Les organisations syndicales appellent à manifester localement jeudi 12 décembre avant la manifestation nationale prévue mardi 17 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Premier ministre Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants