1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : quid de l’âge pivot ?

ÉCLAIRAGE - Au sixième jour de la mobilisation contre la réforme des retraites, Édouard Philippe a confirmé dans son discours ce mercredi 11 novembre l’âge pivot de départ à 64 ans, avec une possibilité de partir deux ans plus tôt.

Edouard Philippe prononce son discours où il présente la réforme des retraites, le 11 décembre 2019 à Paris

Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP

RTL Midi du 11 décembre 2019

00:35:34

RTL Midi du 11 décembre 2019

00:35:34

Réforme des retraites : Le Pen dénonce sur RTL un "discours extrêmement inquiétant"

00:04:43

Martial You & Anaïs Bouissou

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

64 ans pour partir à la retraite, c’est l’âge pivot confirmé par Édouard Philippe dans son discours ce mercredi 11 novembre. Il sera possible de partir deux ans plus tôt, à 62 ans, en percevant toutefois une pension amputée. En revanche, un départ après 64 ans permettra d’obtenir une pension majorée, l’objectif étant d’encourager les contribuables à travailler plus longtemps. 

Le Premier ministre, attendu au tournant après une mobilisation massive contre les nouvelles mesures touchant les retraites françaises, a garanti un système où "Il n'y aura ni vainqueurs ni vaincus". Il a également assuré une pension minimale de 1.000 euros par mois pour les personnes ayant travaillé à temps plein et qui ont cotisé sur des petits salaires. 

Le nouveau système de retraites à points concernera les personnes nées en 1975 et après, et qui sont à au moins 15 ans de la retraite. 

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - Édouard Philippe promet une pension minimale de 1.000 euros par mois pour une carrière complète au Smic. 

À lire aussi


Réforme des retraites - Édouard Philippe a également annoncé l'instauration d'une "règle d'or" interdisant la baisse du point de calcul des retraites. 

Réforme des retraites - Les grands perdants du nouveau régime à points seront les enseignants malgré l'intégration pour tous les fonctionnaires des primes dans le calcul de la pension. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info