64 ans pour partir à la retraite, c’est l’âge pivot confirmé par Édouard Philippe dans son discours ce mercredi 11 novembre. Il sera possible de partir deux ans plus tôt, à 62 ans, en percevant toutefois une pension amputée. En revanche, un départ après 64 ans permettra d’obtenir une pension majorée, l’objectif étant d’encourager les contribuables à travailler plus longtemps.
Le Premier ministre, attendu au tournant après une mobilisation massive contre les nouvelles mesures touchant les retraites françaises, a garanti un système où "Il n'y aura ni vainqueurs ni vaincus". Il a également assuré une pension minimale de 1.000 euros par mois pour les personnes ayant travaillé à temps plein et qui ont cotisé sur des petits salaires.
Le nouveau système de retraites à points concernera les personnes nées en 1975 et après, et qui sont à au moins 15 ans de la retraite.
Réforme des retraites - Édouard Philippe promet une pension minimale de 1.000 euros par mois pour une carrière complète au Smic.
Réforme des retraites - Édouard Philippe a également annoncé l'instauration d'une "règle d'or" interdisant la baisse du point de calcul des retraites.
Réforme des retraites - Les grands perdants du nouveau régime à points seront les enseignants malgré l'intégration pour tous les fonctionnaires des primes dans le calcul de la pension.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte