1 min de lecture Politique

Retraites : "Le coronavirus a relativisé les débats sur le 49.3", dit Alain Duhamel

ÉDITO - Alain Duhamel est revenu sur l'impact politique que pourrait avoir le coronavirus en France. Il estime notamment que cela pourrait arranger "les élus sortants" lors des prochaines élections municipales.

micro generique La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
Retraites : "Le coronavirus a relativisé les débats sur le 49.3", dit Alain Duhamel Crédit Image : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel édité par Quentin Marchal

En pleine épidémie de coronavirus en France, Alain Duhamel estime que "les Français ont jusqu'à présent fait preuve de calme et même, ce qui n'est pourtant pas dans leur tempérament, de discipline". L'éditorialiste politique précise qu'"évidemment ils sont inquiets mais c'est tout à fait compréhensible d'autant plus qu'il s'agit d'un virus qu'on ne connaît pas".

Selon lui, la question est désormais de savoir "comment les comportements évolueront lorsqu'on sera en plein dans le stade 3, où tout sera plus spectaculaire et meurtrier". Il ajoute qu'il y aura "beaucoup de conséquences économiques très visibles".

Concernant l'impact politique que pourrait avoir le coronavirus, Alain Duhamel estime que "cela a commencé par relativiser les débats sur le 49.3". "La loi organique passe sans difficulté comme si tout le monde s'intéressait d'abord au coronavirus" ajoute-t-il tout en soulignant que l'épidémie "relocalise les élections municipales" dans la mesure où devant le coronavirus et une situation de crise, "les gens font confiance aux élus déjà en place".

Enfin, c'est également un grand enjeu pour Emmanuel Macron, qui a enchaîné les crises depuis le début de son mandat. "Il est en première ligne, s'y investit totalement et joue son image dans cette crise du coronavirus qui peut le renforcer ou, en cas d'erreur, l'affaiblir" estime Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Coronavirus Réforme des retraites
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants