1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : quelles sont les conséquences économiques de l'épidémie ?
1 min de lecture

Coronavirus : quelles sont les conséquences économiques de l'épidémie ?

ÉDITO - François Lenglet se livre à un inventaire baroque des conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus. Tous les pays et tous les secteurs économiques sont touchés.

L'épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde entier a un fort impact sur l'activité économique.
L'épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde entier a un fort impact sur l'activité économique.
Crédit : Kazuhiro NOGI / AFP
Coronavirus : quelles sont les conséquences économiques ?
00:03:45
Coronavirus : quelles sont les conséquences économiques ?
00:03:45
François Lenglet - édité par Camille Descroix

Un tour du monde de l'incroyable rapidité de la propagation du virus et de ses conséquences économiques. Il y a 20 ans, cette épidémie aurait été confinée dans une province chinoise au nom obscur. Aujourd’hui, avec les voyages, le commerce et la circulation d'informations, elle affecte tous les pays et tous les secteurs économiques.

Mercredi 4 mars on apprenait que la chute de l'activité en Chine, en février, avait diminué les émissions de gaz à effet de serre de l'équivalent de la production annuelle des Pays-Bas. De même le Brésil a baissé sa prévision de croissance à cause de l'épidémie, l'Inde faisait de même.

En Russie, c'est le géant du gaz, Gazprom, qui interdisait tous les déplacements de ces collaborateurs à l'étranger. Au Canada, la banque centrale abaissait ses taux d'intérêt pour contrer les effets de l'épidémie. L'Italie annonçait la fermeture de toutes ses écoles et universités. En France, 164 entreprises demandaient la mise en route du chômage partiel. On apprenait aussi que la qualité du réseau téléphonique, en Asie, s'était brutalement dégradée sous l'effet d'une utilisation massive à cause du télétravail.

Et les comportements changent aussi : au Japon, les vols de papier toilette se sont multipliés dans les restaurants. En France, le ministre de l’Économie bloquait, par décret, le prix du gel hydroalcoolique pour éviter la spéculation. En somme, la première conséquence du coronavirus est d'abord économique et psychique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.