La prise en compte de la pénibilité dans la réforme des retraites, notamment via des départs anticipés, doit "continuer à avancer", a affirmé ce mercredi Laurent Pietraszewski. Le secrétaire d'État aux Retraites a dit accepter que "le débat soit ouvert" en contrepartie sur les "carrières longues", lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale.
Vantant "l'avancée extraordinaire" du "congé de reconversion professionnelle" ainsi que la visite médicale obligatoire à 55 ans, ajoutées par amendements au projet de loi, Pietraszewski a estimé qu'"il faut continuer à avancer" sur ce sujet. "Un débat existe avec les syndicats réformistes et le patronat" sur la question de la "réparation", c'est-à-dire du droit à partir en retraite avant 62 ans pour les travailleurs exerçant des métiers pénibles.
La CFDT réclame en effet une meilleure "reconnaissance" des "critères posturaux" comme "le port de charges lourdes, les gestes répétitifs" et dénonce "l'obstruction du Medef" sur ce point. En réponse, le patron des patrons Geoffroy Roux de Bézieux demande une remise à plat du dispositif "carrières longues", qui permet aujourd'hui à près d'un quart des nouveaux retraités de partir avant 62 ans, parce qu'ils ont commencé leur carrière avant 20 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte