1 min de lecture

Conclave sur les retraites : "Des progrès considérables ont été actés", assure Astrid Panosyan-Bouvet sur RTL

Ce vendredi 27 juin, la ministre chargée du Travail Astrid Panosyan-Bouvet explique sur RTL que les discussions autour des retraites progressent.

Astrid Panosyan-Bouvet, le 27 juin 2025, sur RTL

Crédit : RTL

RETRAITES - Astrid Panosyan-Bouvet, ministre en charge du Travail et de l'Emploi, est l'invitée de Thomas Sotto

00:10:15

RETRAITES - Astrid Panosyan-Bouvet, ministre en charge du Travail et de l'Emploi, est l'invitée de Thomas Sotto

00:10:15

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sur les retraites, François Bayrou s'est réjoui, le 26 juin, "d'avancées" entre partenaires sociaux, jugeant possible dans les prochaines semaines un "compromis" sur le délicat sujet de la pénibilité et s'engageant à porter le dossier devant le Parlement.

Invitée de la matinale au lendemain de ces déclarations, la ministre en charge du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, abonde. "Il n'y a pas d'accord immédiat, mais effectivement, il y a des progrès considérables qui ont été actés, je pense qu'il faut les saluer", assure-t-elle, ce vendredi 27 juin. À la fois des progrès sur le fond, puis des progrès sur la méthode. On va continuer à discuter pendant une dizaine de jours. C'est ce que le Premier ministre a souhaité sur les derniers points, sur le dernier kilomètre".

"On ne donnait pas cher du conclave, estime-t-elle. Depuis le début, on s'en moque, le terme, la méthode, mais ce qui nous séparait au début était beaucoup plus grand que ce qui nous sépare à la fin. C'est ça qui compte. Il faut qu'on retrouve l'équilibre en 2030 et qu'il y ait un accord de toutes les organisations syndicales autour de l'âge de départ qui avait été acté, c'est-à-dire 64 ans, c'est considérable".  

Pour le financement de notre modèle de retraite, "le Premier ministre l'a dit : ce sera un sujet qu'il présentera à partir du 14 juillet, explique la ministre. L'effort de redressement des comptes publics de notre pays ne sera accepté que si l'effort est partagé. Je pense que tout le monde doit participer à l'effort de redressement des comptes publics, salariés, actifs, entreprises, comme retraités".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte