Pas d'accord officiellement signé, mais des "avancées", selon François Bayrou. Le Premier ministre a tenu une conférence de presse, ce jeudi 26 juin, pour évoquer l'épineux dossier des retraites, après l'échec du conclave. Le locataire de Matignon a multiplié les échanges, ces derniers jours, avec les partenaires sociaux. Il a fait le bilan.
Après cette prise de parole de François Bayrou, Éric Chevée, vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), était au micro de RTL. "On a beaucoup progressé, mais malheureusement, il reste un petit écart (...) sur la question du traitement de l'usure professionnelle et de la pénibilité", a-t-il confié. "Le compromis est à portée de main, a notamment affirmé François Bayrou.
"C'est vrai que nous ne sommes pas loin du but quand même", a également indiqué Éric Chevée sur RTL. Le PS a bien déposé une motion de censure contre François Bayrou après l'échec des négociations. Les discussions entre les partenaires sociaux vont continuer. "L'important, c'est effectivement qu'on se parle", a souligné le vice-président de la CPME.
Un accord peut-il être trouvé entre les organisations syndicales et patronales ? Sur cette question, Éric Chevée a eu du mal à trancher. "Je pense que franchement, on n'est pas très loin", a néanmoins réaffirmé le vice-président de la CPME.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte