1 min de lecture

Conclave sur les retraites : "Nous ne sommes pas loin du but", affirme le vice-président de la CPME sur RTL

François Bayrou a pris la parole, ce jeudi 26 juin, pour livrer les conclusions de ses discussions avec les partenaires sociaux.

François Bayrou lors de sa conférence de presse à Matignon, le jeudi 26 juin.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

RETRAITES - Éric Chevée, vice-président de la CPME, est l'invité de Yves Calvi

00:08:08

RETRAITES - Éric Chevée, vice-président de la CPME, est l'invité de Yves Calvi

00:08:08

RETRAITES - François Bayrou défend le bilan du conclave

00:02:03

Yves Calvi - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pas d'accord officiellement signé, mais des "avancées", selon François Bayrou. Le Premier ministre a tenu une conférence de presse, ce jeudi 26 juin, pour évoquer l'épineux dossier des retraites, après l'échec du conclave. Le locataire de Matignon a multiplié les échanges, ces derniers jours, avec les partenaires sociaux. Il a fait le bilan. 

Après cette prise de parole de François Bayrou, Éric Chevée, vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), était au micro de RTL. "On a beaucoup progressé, mais malheureusement, il reste un petit écart (...) sur la question du traitement de l'usure professionnelle et de la pénibilité", a-t-il confié. "Le compromis est à portée de main, a notamment affirmé François Bayrou. 

"C'est vrai que nous ne sommes pas loin du but quand même", a également indiqué Éric Chevée sur RTL. Le PS a bien déposé une motion de censure contre François Bayrou après l'échec des négociations. Les discussions entre les partenaires sociaux vont continuer. "L'important, c'est effectivement qu'on se parle", a souligné le vice-président de la CPME. 

Un accord peut-il être trouvé entre les organisations syndicales et patronales ? Sur cette question, Éric Chevée a eu du mal à trancher. "Je pense que franchement, on n'est pas très loin", a néanmoins réaffirmé le vice-président de la CPME. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info