Le premier tour de la primaire de la gauche l'avait placé en tête du scrutin avec 36,03% des voix. Une semaine après, dimanche 29 janvier, Benoît Hamon obtient 58,88% des suffrages face à Manuel Valls, qui récolte 41,12% des bulletins de vote. Avec ce score, l'ancien ministre de l'Éducation nationale arrive en tête et portera les couleurs du Parti socialiste à la présidentielle de 2017.
À l'issue du premier tour, Benoît Hamon avait notamment été rallié par Arnaud Montebourg. Un soutien de poids puisque malgré son élimination, le troisième homme de la primaire avait obtenu près de 18% des suffrages. Benoît Hamon pouvait également compter sur le soutien de l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, la maire socialiste de Lille Martine Aubry mais aussi le député Christian Paul, figure de la "fronde" du Parti socialiste.
Autoproclamé candidat de la "gauche qui gouverne", Manuel Valls était soutenu par une large partie des membres de l'actuel exécutif, parmi lesquels le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Familles, de l'enfance et des droits des femmes Laurence Rossignol, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, la ministre de la Culture Audrey Azoulay, la ministre du Travail Myriam El Khomri ou encore la ministre du Logement Emmanuelle Cosse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte