En Direct
2 min de lecture
Christophe Borgel, président du Comité national d'organisation de la primaire de la gauche
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le premier tour de la primaire de la gauche a été marqué par de sérieux couacs. Le chiffre de la participation n'a pu être communiqué officiellement que plus de trois jours après le scrutin. Doit-on s'attendre au même scénario pour le second tour, dimanche 29 janvier. "Ce cafouillage laisse une impression désagréable, je le comprend", a reconnu Christophe Borgel, député socialiste en charge de l'organisation du scrutin.
"On a pris un certain nombre de mesures pour que l'accès à tous les résultats soit totalement transparent. Dès que le président Thomas Clay aura annoncé les résultats (...), l'ensemble des journalistes présents au siège du Parti socialiste aura accès bureau par bureau aux résultats", a-t-il assuré. Et Christophe Borgel de préciser que les résultats seront communiqué entre 20h30 et 21h.
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, avait indiqué qu'une mobilisation de plus d'un million et demi d'électeurs constituerait une réussite pour cette primaire. La participation définitive du premier tour s'est établie à 1.655.919 votants. Peut-on s'attendre à une plus forte participation pour ce second tour ? Pour Christophe Borgel, le débat de l'entre-deux tours pourrait jouer en la faveur de la mobilisation : "On a vu un très beau débat politique mercredi soir, de bon niveau et où les différences n'étaient pas masquées mais où il y avait du respect", a-t-il commenté. Ça peut créer de la dynamique", estime le député.
Si l'on en croit les chiffres avancés par l'organisateur de cette primaire, le site des primaires citoyennes a connu une vague de consultation importante dans cette semaine d'entre-deux tours. "On a avait jeudi soir eu plus de 350.000 nouveaux visiteurs sur le site dont la plupart pour rechercher l'emplacement de leur bureau de vote", a-t-il indiqué. "J'espère qu'il y aura plus de monde que dimanche dernier", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte