Jean-Luc Mélenchon n'est pas parvenu à se qualifier pour le second tour de l'élection présidentielle. Selon les premières estimations, le candidat de La France Insoumise a récolté 22% des voix. Comme en 2017, le second tour verra s'affronter Emmanuel Macron (27,8%) et la candidate du RN Marine Le Pen (23,1%).
Le leader insoumis avait pourtant connu une très forte dynamique dans les derniers sondages BVA pour Orange et RTL. Il avait atteint les 17,5% des intentions de vote dans le dernier sondage alors qu'il n'était qu'à 9% en décembre dernier. Une dynamique qui ressemblait à celle de 2017, mais qui n'a pas été suffisante pour le qualifier au second tour qui se déroulera le 24 avril prochain.
Invitée sur RTL, la députée LFI et proche de Jean-Luc Mélenchon Manon Aubry estime toutefois que "c'est une satisfaction d'avoir aujourd'hui réalisé autour de 20%".
Dans la dernière ligne droite de la campagne électorale, les insoumis avaient joué le tout pour le tout pour tenter d'arracher une qualification au second tour. Le leader de la France insoumise avait notamment marqué un coup d'accélérateur en réalisant un meeting dans 12 villes en même temps grâce à son fameux hologramme.
En 2017, le candidat avait recueilli 19,62% des suffrages exprimés, tandis qu'il avait obtenu 11,1% des voix en 2012.
>>> Suivez la soirée électorale en direct sur RTL et RTL.fr
>>> Découvrez les résultats du premier tour
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.