Bastions socialistes qui virent à droite, grandes villes gagnées par l’UMP ou par le FN : la gauche subit de nombreuses défaites électorales ce dimanche 30 mars.
Selon Manuel Valls, 155 communes de plus de 9 000 habitants, précédemment à gauche, ont basculé à droite ou à l’extrême-droite lors des élections municipales 2014.
De nombreuses villes, historiquement à gauche, ont viré à droite ce dimanche. Limoges est l'un des exemples les plus frappants. Aux mains de la gauche depuis 1912, la ville a basculé à droite au second tour avec l'élection du candidat UMP Emile-Roger Lombertie (45,07%) devant le député-maire sortant PS Alain Rodet (43,81%).
À Toulouse, le maire socialiste sortant n'a pas réussi à s'imposer face à son concurrent UMP. Jean-Luc Moudenc (UMP) a été élu à la tête de la ville avec 52,06% des suffrages.
Dans le nord de la France, la ville de Tourcoing, socialiste depuis 1989, a basculé à droite. Le candidat UMP Gérald Darmanin a remporté le scrutin au second tour avec 45,61% des voix, face au maire sortant Michel-François Delannoy (PS ; 43,42%). Les citoyens de la ville voisine de Roubaix ont également élu un maire UMP, alors que la commune n'avait été dirigée que par la gauche ou le centre-droit depuis 1942.
Quimper (Finistère) est aussi passée à droite avec l'élection de Ludovic Jolivet (UMP) qui a remporté 56,65% des suffrages devant le maire sortant socialiste.
La ville de Reims, gagnée par le PS en 2008, a également viré à droite. Le candidat UMP Arnaud Robinet (46,19%) l'a emporté au second tour, au cours d'une triangulaire avec le PS et le FN.
L'ancienne candidate PS aux élections présidentielles, Ségolène Royal, a qualifié "d'avertissement sévère" les résultats du second tour de ce scrutin. "Il faut un changement de rythme, il faut que les résultats soient au rendez-vous", a estimé la présidente PS de la région Poitou-Charentes sur France 2.
De son côté, Jean-François Copé s'est félicité des résultats de ces élections municipales. "Le premier parti de France, c'est l'UMP", a réagi le président de l'UMP. Selon lui, le président François Hollande doit "absolument changer de politique", a déclaré M. Copé sur TF1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte