Élisabeth Borne a été élue avec 53,2 % des suffrages contre 46,8% voix recueillies par le candidat de la Nupes Noé Gauchard, d'après l'estimation de Harris Interactive x Toluna pour M6 et RTL. Ce n'est donc pas la cheffe du gouvernement qui siègera dans l'hémicycle, mais ce sera son suppléant, Freddy Sertin, très impliqué dans la structuration d'Horizons, le parti d'Édouard Philippe.
Au premier tour, la Première ministre était arrivée en tête dans la 6e circonscription du Calvados avec 34,32% des suffrages exprimés. Pour le second tour, elle se trouvait donc face au candidat de la Nupes Noé Gauchard qui avait obtenu dix points de moins qu'elle dimanche 12 juin dernier.
Depuis le résultat en demi-teinte de la coalition présidentielle "Ensemble" au premier tour des législatives, au coude à coude avec la Nouvelle Union populaire écologique et populaire, Élisabeth Borne, qui n'a pas d'expérience électorale, s'était retrouvée en première ligne pour éviter le scénario d'une majorité relative qui briderait l'action d'Emmanuel Macron. Le mardi suivant le premier tour, la cheffe du gouvernement avait réuni au QG d'Ensemble!, à Paris, les principaux représentants de la confédération pour de nouveau préciser sa "stratégie de combat".
>> Retrouvez l'intégralité des résultats circonscription par circonscription sur RTL.fr
>> Suivez en direct la soirée électorale sur RTL et RTL.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte