De la présidentielle aux législatives, Emmanuel Macron répète la même stratégie : gagner du temps. Avant la présidentielle, il s'est sur-investi dans la guerre en Ukraine. Et avant les législatives, il a pris un temps infini pour monter un nouveau gouvernement.
À chaque fois, il s'efface, en dit le minimum et sort du bois dans tous les derniers instants.
C’est la campagne flash rétinienne, un gros coup éclatant qui doit rester la dernière impression avant l’élection. C’est ce qu’il a tenté dans son discours dans le Tarn hier.
Jean-Luc Mélenchon, devenu son principal adversaire, fait tout l’inverse : il a martelé très vite et pendant de longues semaines qu’il deviendrait Premier ministre, au point de saturer l’espace médiatique. C’est la répétition et le matraquage alors qu’Emmanuel Macron tente le coup d’éclat.
Qu’en restera-t-il dimanche ? Emmanuel Macron a fait très simple hier. Pour résumer la situation à ses yeux, il y a les extrêmes - gauche et droite - et il y a la République. Et la République, c’est lui. C’est pour ce camp de la raison qu’il réclame une majorité "forte et claire".
Emmanuel Macron n’est pas le premier président à demander aux électeurs une majorité. Il est dans son rôle. Qu’il le fasse dans les 3 derniers jours avant le vote est, en revanche, une vraie prise de risque. Et son discours très offensif contre les extrêmes pour mobiliser est très habile s’il n’est pas trop tard.
Alors que la possibilité d'un Jean-Luc Mélenchon Premier ministre reste hors sujet, l'enjeu
est le nombre de candidats Nupes qui seront qualifiés dimanche soir pour le second tour.
C’est aussi ce second tour - très court, il y a une semaine entre les deux votes - que prépare Emmanuel Macron avec la diabolisation de son adversaire principal. Le chef de l’État ne peut plus faire que ça car son programme à lui n’est pas porteur.
Une réélection n’offre pas l’envie et le vent frais de la nouveauté de la première élection comme en 2017. Emmanuel Macron ne cherche donc ni élan, ni adhésion. Il compte sur l’effet épouvantail de Jean-Luc Mélenchon pour remotiver ses électeurs. La méthode est éculée mais éprouvée. Et il n'y en a pas d'autre pour avoir une majorité absolue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte