Dimanche 28 juin dernier, à la mi-temps de Belgique-Portugal, peut-être, avez-vous zappé sur une autre chaîne et vu des femmes et des hommes politiques discuter avec des journalistes qui posent des questions. Alors, non, ce n’est pas une rediffusion de soirée, il y avait bien une élection.
Même deux en fait : le second tour des élections régionales et départementales avec un taux d’abstention stratosphérique, près de 66 %. Dimanche soir sur les plateaux télé, de la droite à la gauche, en passant par le centre et les extrêmes, un argument revenait en boucle, les régionales 2021 sont le scrutin où l’on s’est le plus abstenu dans l’histoire de la Vème République.
Et c’est vrai notamment pour un scrutin à deux tours. Aucune autre élection n’a aussi peu mobilisé depuis 1958. Dimanche, c’était un point de moins qu’au premier tour, mais en 2015, c’était 41 % d’abstention au second tour. Une vraie claque avec aller-retour qui donnerait raison, mais le niveau historique de l’abstention est à trouver ailleurs. C’est le triste privilège d’un scrutin tenu en 2000, le référendum sur le quinquennat.
C’est le scrutin oublié, faites le test. "Tu te souviens avoir voté le 24 septembre 2000 pour la mise en place du quinquennat ?". Une question qui laissera un grand blanc entre votre interlocuteur et vous. Et pourtant, il y a eu des bulletins dans l’urne, mais à l’époque tout le monde s’en fiche.