Une campagne se termine, une autre démarre. Pendant une semaine, chaque camp va tenter de convaincre. Alors que le dépouillement n'est pas terminé, François Fillon (44,1%) est en position largement favorable à l'issue du premier tour de la primaire de la droite et du centre. Il pourra compter sur le soutien de Nicolas Sarkozy (20,7%), qui a appelé à voter pour son ancien premier ministre.
Le Sarthois enregistre de plus le ralliement de Bruno Le Maire (2,4%). François Fillon aborde donc le second tour en excellente position. Arithmétiquement parlant et si les électeurs suivent la consigne de leur leader, François Fillon pourrait dépasser 60% des voix. Reste à connaître le taux de report de voix pour chaque candidat et la participation au deuxième tour.
Pour Alain Juppé (28,4%), la donne semble complexe. Nathalie Kosciusko-Morizet (2,6%) a apporté son soutien au maire de Bordeaux, mais son poids électoral est assez faible. On ne connaît pas encore les intentions de Jean-François Copé (0,3%) et Jean-Frédéric Poisson (1,5%). Le premier pourrait se reporter sur Alain Juppé, tant la cicatrice de son affrontement avec François Fillon pour la présidence de l'UMP ne s'est pas refermée. Le second reste mystérieux et silencieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte