1 min de lecture Primaire Les Républicains

Résultat de la primaire de la droite : quels reports de voix pour le second tour ?

Largement en tête à l'issue du premier tour, François Fillon a reçu le soutien de Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy, tandis que Nathalie Kosciusko-Morizet a choisi Alain Juppé.

Alain Juppé et François Fillon
Alain Juppé et François Fillon Crédit : AFP
Florent Barraco Journaliste

Une campagne se termine, une autre démarre. Pendant une semaine, chaque camp va tenter de convaincre. Alors que le dépouillement n'est pas terminé, François Fillon (44,1%) est en position largement favorable à l'issue du premier tour de la primaire de la droite et du centre. Il pourra compter sur le soutien de Nicolas Sarkozy (20,7%), qui a appelé à voter pour son ancien premier ministre.

Le Sarthois enregistre de plus le ralliement de Bruno Le Maire (2,4%). François Fillon aborde donc le second tour en excellente position. Arithmétiquement parlant et si les électeurs suivent la consigne de leur leader, François Fillon pourrait dépasser 60% des voix. Reste à connaître le taux de report de voix pour chaque candidat et la participation au deuxième tour.

Pour Alain Juppé (28,4%), la donne semble complexe. Nathalie Kosciusko-Morizet (2,6%) a apporté son soutien au maire de Bordeaux, mais son poids électoral est assez faible. On ne connaît pas encore les intentions de Jean-François Copé (0,3%) et Jean-Frédéric Poisson (1,5%). Le premier pourrait se reporter sur Alain Juppé, tant la cicatrice de son affrontement avec François Fillon pour la présidence de l'UMP ne s'est pas refermée. Le second reste mystérieux et silencieux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Alain Juppé François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants