1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Résultat de la primaire de la droite : Sarkozy choisit Fillon
1 min de lecture

VIDÉO - Résultat de la primaire de la droite : Sarkozy choisit Fillon

L'ancien chef de l'État a reconnu sa défaite au premier tour et expliqué qu'il compte désormais privilégier sa vie privée.

Nicolas Sarkozy
Crédit : MARTIN BUREAU AFP
Résultat de la primaire de la droite : Sarkozy choisit Fillon
00:06:23
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy choisit François Fillon. Peu après 22 heures, dimanche 20 novembre, l'ex-chef de l'État s'est exprimé pour reconnaître sa défaite au premier tour de la primaire de la droite. "Je ne suis pas parvenu à convaincre une majorité d'électeurs. Je respecte et comprends la volonté de ces derniers de choisir pour l'avenir d'autres responsables politiques que moi", a déclaré le troisième homme de ce scrutin, devancé par François Fillon et Alain Juppé. "Ce sont deux personnalités de grande qualité", a-t-il ajouté au moment de féliciter ses deux rivaux.

Après avoir affirmé avoir "beaucoup d'estime" pour Alain Juppé, Nicolas Sarkozy a clairement affiché sa préférence pour son ancien Premier ministre, qu'il avait autrefois qualifié de "collaborateur" durant son quinquennat. "Mes choix politiques sont plus proches de ceux de François Fillon, mais les électeurs sont libres de leur choix. (...) Je voterai donc pour lui au second tour", a-t-il déclaré.

Il a cependant mis en garde ses soutiens contre la tentation de basculer vers le Front national : "Je leur demande simplement de ne jamais emprunter la voie des extrêmes. La France mérite tellement mieux que le choix du pire". Dans un discours empreint d'émotion, Nicolas Sarkozy a également assuré qu'il donnerait son "soutien personnel" au vainqueur, "quel que soit le verdict", avant de faire savoir qu'il comptait se retirer de la vie politique.

Peu après, François Fillon l'a remercié de lui avoir accordé son soutien : "J'ai une pensée particulière pour Nicolas Sarkozy". Avec ce ralliement, François Fillon peut donc espérer gagner la confiance des 20% qui ont donné leur voix à Nicolas Sarkozy. De quoi lui permettre de remporter haut la main le second tour ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte