1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le journal de 6h - Rentrée scolaire : l'UFC-Que Choisir appelle à ne plus acheter de stylos-billes
1 min de lecture

Le journal de 6h - Rentrée scolaire : l'UFC-Que Choisir appelle à ne plus acheter de stylos-billes

Des composants potentiellement dangereux se retrouvent dans beaucoup de fournitures scolaires, estime l'association UFC-Que Choisir, qui appelle notamment les parents à éviter l'achat de stylos-billes.

Des parents achètent les fournitures scolaires de leurs enfants (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal de 6h - Rentrée scolaire : l'UFC-Que Choisir appelle à ne plus acheter de stylos-billes
00:07:53
Pierre Herbulot - édité par Sandra Cazenave
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si vous avez des enfants, vous allez forcément passer par la case fournitures scolaires avant la rentrée. Mais attention aux fournitures toxiques, alerte une étude de l'association UFC-Que Choisir publiée jeudi 25 août. 

Quatre fournitures sur 10 contiennent des perturbateurs endocriniens ou des substances cancérogènes. "Nos relevés sont catastrophiques", s'alarme Élisabeth Chansais, spécialiste de l'environnement à l'UFC-Que Choisir. "Il faut éliminer les stylos-billes de la trousse scolaire (...) et miser sur des produits moins nocifs pour la santé."


À quelques jours de la rentrée scolaire, l'association a en effet testé une grosse trentaine de produits scolaires (stylos, feutres ou surligneurs) et en conclut que presque la moitié d'entre eux comprennent des composants potentiellement dangereux, tels que Ies "phtalates reprotoxiques et perturbateurs endocriniens, impuretés cancérogènes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, isothiazolinones, benzyl alcool, toluène et benzène".

Élisabeth Chesnais précise que les marques de la grande distribution font "un peu plus attention à leur produit" et affichent les logos de danger, contrairement aux grandes marques. 

À écouter également dans ce journal

Loisirs - Les parcs d'attraction en France ont la côte cette année, affichant une hausse de 20 % de la fréquentation en juillet. Le Futuroscope signe notamment sa meilleure année depuis 25 ans.

Micro crèche Deux tiers de ces petites structures - qui accueillent 12 bébés maximum - , ne seraient pas conformes, selon un rapport de la répression des fraudes. Selon la DGCCRF, les tarifs sont souvent opaques. 

Diplomatie - Le président français, Emmanuel Macron, entame jeudi une visite officielle de trois jours en Algérie, destinée à tourner la page des brouilles et à "refonder" une relation qui reste marquée par le poids du passé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte