Les chauffeurs de cars scolaires seront-ils assez nombreux pour assurer le transport des élèves ? À huit jours de la rentrée scolaire, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) est inquiète à ce sujet. "Entre 7.000 et 8.000 conducteurs vont manquer pour la rentrée scolaire", assure Ingrid Maréchal, la déléguée générale de l'organisation, au micro de RTL ce mercredi 24 août. Chaque jour, 2 millions d'enfants prennent un car scolaire pour aller à l'école. "Plus de 80% vont pouvoir aller à l'école normalement", assure Ingrid Maréchal.
"J'ai été très inquiet au mois de juillet", indique Franck Dhersin, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures et transports dans la région des Hauts-de-France. Une forte mobilisation a permis de combler cette inquiétude et "98% des chauffeurs ont été trouvés", assure le maire de Téteghem.
Face à cette pénurie, les régions sont à la recherche de solutions. Elles font notamment appel à des personnes embauchées en CDD et en intérim ou à du personnel déjà formé à cette tâche. "Trois mois minimum" sont requis pour former un conducteur de car scolaire.
Les régions sont d'ailleurs chargées d'assurer ces formations des chauffeurs. Les Hauts-de-France ont spécialement investi 3.5 millions d'euros pour financer les permis. "La sécurité, c'est ce qui prime", assure Franck Dhersin. Le gouvernement fait sa rentrée ce mercredi 24 août et plusieurs ministres doivent se réunir à ce sujet dans les prochaines heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte