Le débat sur la déchéance de nationalité avait tourné à la foire d'empoigne au sein de la classe politique et suscité de vives émotions au sein de l'opinion. François Hollande le considère comme le "seul regret" de son quinquennat. "Je n'ai qu'un seul regret, c'est d'avoir proposé la déchéance de nationalité parce que je pensais qu'elle allait nous unir mais elle nous a divisé", a admis le président jeudi 1er décembre avant d'annoncer qu'il n'était pas candidat à sa succession en 2017.
François Hollande avait fait la proposition d'inscrire la déchéance de nationalité lors du congrès de Versailles au lendemain des attentats de Paris et de Saint-Denis le 13 novembre 2015. Elle visait à déchoir de leur nationalité française les personnes condamnées pour des crimes et délits liés au terrorisme, en prenant le risque de créer des apatrides. La mesure devait être essentiellement symbolique. Mais le sujet a déclenché des mois de confrontation entre la droite et la gauche. La majorité présidentielle en était sortie profondément divisée, conduisant à la démission de la ministre de la Justice, Christiane Taubira.
La réforme constitutionnelle avait finalement été abandonnée fin mars, après le rejet du Sénat, majoritairement à droite, qui voulait l'appliquer uniquement aux binationaux et en cas de crimes. Dans un contexte de menace terroriste à son niveau maximum et un pays plongé dans un état d'urgence interminable, le projet de François Hollande manquait à tel point de solidité qu'il en doutait lui-même. "Puisque les terroristes veulent mourir, la déchéance de nationalité n'a donc aucune valeur dissuasive", avait-t-il récemment admis dans l'interview à L'Obs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte