1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Mort de Robert Redford : "Il a failli être au Festival de Cannes cette année", raconte Thierry Frémaux sur RTL

2 min de lecture

Mort de Robert Redford : "Il a failli être au Festival de Cannes cette année", raconte Thierry Frémaux sur RTL

Invité de RTL ce mardi 16 septembre, le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux raconte comment Robert Redford aurait pu être présent sur la croisette au printemps dernier. L'acteur a finalement refusé l'invitation.

Robert Redford au festival de Cannes en 2013.

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Robert Redfort : l'hommage de Thierry Frémeaux, délégué général du Festival de Cannes

00:08:48

Robert Redfort : l'hommage de Thierry Frémeaux, délégué général du Festival de Cannes

00:08:49

Robert Redford, légende du cinéma, est mort

00:01:35

Comment Robert Redford est devenu un monstre sacré de Hollywood

00:08:36

Anne-Sophie Lapix & Stéphane Boudsocq - édité par Baptiste Marin

Les hommages se multiplient après la mort de Robert Redford. L'acteur et réalisateur américain est décédé à l'âge de 89 ans, ce mardi 16 septembre. Il s'est éteint "dans sa maison de Sundance, dans les montagnes de l'Utah, l'endroit qu'il aimait, entouré par ceux qui l'aimaient", a indiqué son agente, Cindy Berger, dans un communiqué. 

Au micro de RTL, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a salué la mémoire de Robert Redford. Ce monstre sacré du cinéma est venu à plusieurs reprises sur la Croisette. Selon Thierry Frémaux, l'acteur aurait d'ailleurs pu s'y rendre en 2025.

"Il a failli être là cette année car il voulait faire une déclaration environnementale pour dire qu'il fallait quand même tous se saisir de cette question du règlement climatique. Et on a bien senti, d'ailleurs, que ses hésitations tenaient un peu à sa santé. Il a fini par décliner notre invitation", a raconté le délégué général du Festival de Cannes.

Un lien fort avec la France

Pour Thierry Frémaux, qui a rencontré à plusieurs reprises Robert Redford, ce dernier était un "homme assez rare". L'acteur et réalisateur "s'engageait, il militait", a également affirmé le délégué général du Festival de Cannes. Ce dernier est aussi revenu sur le lien fort qu'avait l'acteur avec la France. En 2019, Robert Redford a reçu un César d'honneur pour son immense carrière. 

À lire aussi

Quand il était jeune, et pas encore connu, ce futur monstre sacré du cinéma était venu en France pour étudier la peinture. "Sa première rencontre avec Cannes, ce n'était pas du tout du cinéma. Mais c'était à l'époque où il traînait, littéralement désœuvré, désargenté, sur la Côte d'Azur. (...) Il disait que personne ne s'intéressait à lui, ni à sa peinture et encore moins à lui"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte