François Hollande a annoncé mercredi 30 mars qu'il enterrait le projet de révision de la Constitution, qui contenait le très controversé texte concernant la déchéance de nationalité pour les terroristes. L'ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, qui avait quitté son poste au gouvernement notamment pour des désaccords sur cette mesure, a accueilli la nouvelle avec satisfaction. Elle a publié un petit texte sur Facebook intitulé "Certaines causes portent en elles l'épreuve de vérité sur ce que valent les valeurs qui nous relient".
Elle a notamment salué que "la parenthèse d'un douloureux égarement se ferme". "La Constitution va demeurer la résidence de nos valeurs, des principes qui régissent la République, des symboles qui nous font tenir ensemble, (...) bref maintenant que la Loi fondamentale redevient le cadre de notre appartenance, nous revoilà libres ensemble."
Opposée à la déchéance de nationalité, Christiane Taubira avait même publié un pamphlet contre cette mesure. "Déchoir des terroristes, qui songerait à s’y opposer ? Binationaux ou non ! Mais quel effet sur les mêmes ? Ils ne meurent ni Français ni binationaux, ils meurent en morceaux", avait-elle écrit dans Murmures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte