1 min de lecture

Déchéance de nationalité : "François Hollande a créé les conditions de l'échec", estime Nicolas Sarkozy

REPLAY / RÉACTION - Le président des Républicains refuse d'endosser la responsabilité de l'abandon de la réforme constitutionnelle. Selon lui, François Hollande "condamne le pays à l'immobilisme".

Nicolas Sarkozy le 8 décembre 2015.

Crédit : XAVIER LEOTY / AFP

"François Hollande a créé les conditions de l'échec", estime Nicolas Sarkozy

00:00:43

Dominique Tenza & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande et le gouvernement ont donc définitivement reculé sur la question de la déchéance de la nationalité. Quatre mois après les attentats du 13 novembre, le président de la République renonce à une révision constitutionnelle qui l'aurait conduit à réunir le Parlement en Congrès exceptionnel à Versailles. Après de longs mois de discussions, le compromis était désormais jugé hors d'atteinte pour l'exécutif alors que cette proposition faisait débat au sein même de la majorité présidentielle.

Malgré ces divergences au sein de la gauche, François Hollande critique ouvertement la position de la droite et "déplore profondément cette attitude". La droite est en effet pointé du doigt pour avoir coulé la réforme constitutionnelle. Une accusation que rejette Nicolas Sarkozy. "Nous sommes au cœur du système de M. Hollande. À force de promettre tout et son contraire, de tenir mensonge sur mensonge, la réalité c'est qu'il condamne le pays à un blocage et à l'immobilisme. Il a créé les conditions de l'échec", critique le président des Républicains.

Mais l'ancien chef de l'État, qui regrette que "cette révision constitutionnelle, telle qu'elle a été annoncée, soit arrêtée", voit plus loin. Selon lui, la solution serait de développer une nouvelle politique pénale. "Il pourrait remettre en chantier sa politique pénale qui protège les Français et qui sanctionne les délinquants et les criminels", lance-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte