1 min de lecture

Éric Drouet au Sénat : "Une provocation", dit Catherine Fournier sur RTL

INVITÉE RTL - La sénatrice, présidente de la Commission sur la loi PACTE a expliqué avoir refusé de recevoir Éric Drouet pour que l'institution ne soit pas "instrumentalisée".

Éric Drouet, une des figures du mouvement "gilets jaunes"

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Rendez-vous d'Éric Drouet au Sénat : "Une provocation", dit Catherine Fournier sur RTL

00:06:19

Impôts : quelles nouveautés en 2019 ?

00:01:23

Rendez-vous d'Éric Drouet au Sénat : "Une provocation", dit Catherine Fournier sur RTL

00:06:19

Christelle Rebière & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un groupe de cinq personnes, baptisé "Opération spéciale gilets jaunes", auquel s'est greffé Éric Drouet, l'une des figures du mouvement, devait être reçu au Sénat ce mardi 9 avril. L'objet de ce rendez-vous avec Catherine Fournier, sénatrice centriste : l'éventualité d'une privatisation d’Aéroports de Paris

Mais l'élue a finalement annulé au dernier moment, provoquant la colère d'Éric Drouet. "C'est eux qui se tirent une balle dans le pied, ils montrent qu'ils ne sont pas ouverts au dialogue. Cela prouve encore une fois qu'ils veulent faire les choses sans l'avis de leurs concitoyens", a-t-il déclaré au micro de RTL. 

Catherine Fournier, président de la Commission sur la loi PACTE a tenu à expliquer sa décision sur RTL Midi. "J'ai dans un premier temps répondu (positivement, ndlr) à la demande d'audience de "gilets jaunes" mais les conditions par rapport à l'origine ont changé et est venu se greffer dernièrement Éric Drouet".

La sénatrice était au courant depuis le 5 avril dernier de la venue de cette figure des "gilets jaunes". Pourquoi avoir attendu le jour même pour annuler cette entrevue ? "Parce que nous n'avons jamais refusé de recevoir les 'gilets jaunes'", assure Catherine Fournier. "Par contre, l'instrumentalisation qui a été organisée dès lundi 8 avril, vous n'aviez qu'à aller sur la page Facebook 'Opération spéciale gilets jaunes', ils invitaient déjà à manifester à 14h30 devant le Sénat ce mardi", poursuit-elle. 

À lire aussi

"Nous ne serons pas instrumentalisés. Le Sénat agit en tout indépendance et nous ne voulons pas répondre à cette forme de provocation", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte