- 01m27s
2 min de lecture
Sacha Houlié, à l'Assemblée nationale, le 17 juin 2025
Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Des bancs de la macronie aux bancs des socialistes. Le fondateur des "Jeunes avec Macron", Sacha Houlié, siège à partir de ce mercredi 1er octobre 2025, au sein du groupe socialiste, en tant que membre apparenté, à l'Assemblée nationale. Un repositionnement qui va au-delà d'une simple question géographique au sein de l'hémicycle.
Qualifié d'"aile gauche du macronisme", Sacha Houlié faisait partie de la première génération de macroniste, arrivé au sein du Palais Bourbon en 2017. La rupture avec Emmanuel Macron a été actée en 2023. À cette époque, le député et président de la commission des Lois, avait reproché à son parti sa dérive droitière, lors de l'adoption de la loi immigration. En 2024, Sacha Houlié avait décidé de rallier le mouvement de Raphaël Glucksmann, Place Publique.
Son arrivée sur les bancs socialistes s'inscrit, selon l'élu, dans une forme de continuité. "Cela fait longtemps que nous votons de concert avec le groupe socialiste : rejet de la loi immigration, opposition au texte sur la justice des mineurs, refus de la réforme de l’assurance chômage, fiscalité sur les superprofits… Sur tous ces textes, nous étions alignés. À un moment, il faut savoir en tirer les conséquences", a-t-il expliqué auprès de nos confrères de L’Opinion.
"La vie politique a fait que Renaissance a pris le chemin de la droite de façon résolue. Ce n’est donc pas moi qui ai bougé depuis 2017, mais la vie politique qui a beaucoup changé", a critiqué Sacha Houlié qui se définit comme étant dans l'opposition. Cet ancien socialiste, devenu macronisme, puis de retour aux côtés du PS, n'est pas le seul à changer de place dans l'hémicycle. Avec lui, le député de Moselle, Belkhir Belhaddad qui avait quitté le groupe macroniste après l'adoption d'une restriction du droit du sol à Mayotte en février 2025.
Comment s'est déroulée leur intégration au sein du groupe socialiste ? "Plusieurs éclaircissements" ont dû être apportés, a indiqué Sacha Houlié, portant notamment sur les orientations politiques et stratégiques du groupe et leur "positionnement dans l'opposition au gouvernement". "La fidélité à l’union de la gauche ? Oui, mais dans le cadre qu’a fixé Raphaël Glucksmann, c’est-à-dire sans Jean-Luc Mélenchon et ses amis", a-t-il répondu.
Leur intégration définitive a ainsi été actée après un échange avec le chef du groupe Boris Vallaud et le premier secrétaire du parti Olivier Faure. Le groupe socialiste comptera donc 68 membres. Il est toujours le deuxième groupe à gauche, derrière La France insoumise qui en compte 71.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte