En Direct
1 min de lecture
Sécurité sociale : une carte vitale (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé lundi au Sénat que le taux de remboursement des médicaments par la Sécurité sociale baissera de 5 % l'an prochain, tout comme la prise en charge des consultations médicales.
Cette réduction n'affectera pas directement le passage en caisse à la pharmacie, car les mutuelles compenseront ce déremboursement. Cependant, le tarif des mutuelles augmentera pour supporter ce surcoût, estimé à plusieurs millions d'euros par an, selon la ministre.
Les responsables des complémentaires santé avaient anticipé ces mesures et ajusté leurs prévisions tarifaires. Le courtier Réassurez-moi prévoit une hausse moyenne des tarifs de plus de 10 % dès le 1er janvier. En conséquence, les Français devront dépenser davantage pour se soigner.
Cette annonce survient quelques jours après la découverte d'un "risque" de dérapage budgétaire de 1,2 milliard d'euros sur les dépenses de médicaments en 2024. Cela équivaut à 40 boîtes de médicaments par Français et par an, et même à plus d'une centaine pour les plus de 80 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte