1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : Anne Hidalgo va-t-elle se représenter ?
1 min de lecture

Municipales à Paris : Anne Hidalgo va-t-elle se représenter ?

À 18 mois des municipales, le nom de certains candidats se sont déjà faits connaître mais un mystère perdure : Anne Hidalgo sera-t-elle candidate à sa propre succession ? Pour les proches de la maire de Paris, c'est la question piège.

Anne Hidalgo lors des commémorations du 11 novembre
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
MUNICIPALES À PARIS - Anne Hidalgo va-t-elle se représenter ?
00:01:22
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les ambitions s'affichent pour la mairie de Paris à 18 mois des municipales qui auront lieu en mars 2026. Rachida Dati avait annoncé sur RTL qu'elle serait candidate. Le nom de Gabriel Attal aussi revient en ce moment. Emmanuel Grégoire pour la gauche, l'ex-premier adjoint d'Anne Hidalgo qui est en froid avec elle, a dit lui aussi qu'il serait candidat. Mais Anne Hidalgo ne s'est toujours pas prononcée sur la question

Pour les proches d'Anne Hidalgo, c'est la question piège. Mieux vaut ne pas afficher de certitude, seule la maire sait ce qu'elle a l'intention de faire évacue son adjointe Lamia El Aaraje. "D'abord, la maire annoncera ce qu'elle a l'intention de faire quand elle le souhaitera. Le moins qu'on puisse dire, c'est que si Anne Hidalgo n'est pas candidate à sa succession, son successeur ou sa successeure disposera de bases extrêmement solides. Et ça, je pense que c'est un atout très précieux qu'aucun autre candidat ou qu'aucune autre candidate n'aura", ajoute-t-elle. 

Même les alliés politiques en sont réduits à guetter les indices. "Elle n'ira pas, sinon elle ne laisserait pas dire qu'elle a choisi le sénateur de Paris, Rémi Feraud, pour successeur", affirme l'un. Un autre juge crédible, l'idée qu'Anne Hidalgo prendrait la tête d'une fondation sur l'écologie, malgré les démentis. "Elle a adoré l'international, ce serait un point de chute à sa hauteur", dit-il. 

Les adversaires de la maire, eux, ont des doutes. "Elle fait en sorte qu'il n'y ait pas de successeur naturel pour dire à la fin, 'C'est le bazar, il faut que j'y aille'", pense un candidat potentiel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte