Il n’est pas du tout certain que nous ayons un gouvernement à Noël, et quoiqu'en pensent certains, c’est beaucoup plus grave que de manquer de dinde. Tout le monde le sait, le gouvernement n’a pas de majorité.
Pire, il a d’un côté un bloc, le NFP, qui est très décidé à le faire tomber. De l’autre, il y a le RN, en position d’attente, jouissant de le tenir à sa merci, puisqu’il suffit qu’il joigne ses voix à une motion de censure venue de la gauche pour provoquer sa chute.
Et nous y sommes, Marine Le Pen semble sur le point de baisser le pouce, sans doute en décembre. D’abord, parce que le RN est gonflé à l’hélium depuis la victoire de Donald Trump : ça démange les militants, et pas mal de députés. Le RN espérait que Michel Barnier le ménagerait un peu, le traiterait bien, le consulterait. Il n’en est rien : Michel Barnier mène sa barque, à sa manière.
Il y a aussi le cas Bruno Retailleau. Si d’aventure le ministre de l’Intérieur apportait des débuts de réponses aux attentes d’une bonne partie de l’opinion sur la sécurité et d’immigration, il y a une loi prévue début 2025 sur le sujet, ce serait une mauvaise nouvelle pour le RN. C’est son fonds de commerce.
Imaginez, vers la mi-décembre, Michel Barnier utilise le 49-3 pour faire passer son budget à l’Assemblée. Il n’a d’ailleurs pas vraiment le choix. Motion de censure immédiate déposée par la gauche, le RN la vote, elle passe. Sachant que le gouvernement actuel a mis deux mois et demi à être constitué, on sait le problème que ça pose.
Alors Emmanuel Macron pourrait toujours renommer le même, mais il pourrait retomber aussitôt. Autre effet : il n’y aurait plus de budget ! On aurait alors un problème juridique et constitutionnel complexe et là, la situation commencerait à être grave. Le monde est devenu beaucoup plus dangereux. La guerre en Ukraine, c'est-à-dire en Europe, tourne mal, avec un Poutine déchaîné et l’Europe est divisée.
Il y a une guerre commerciale qui menace avec l’arrivée de Donald Trump. Une économie française qui vacille, le chômage qui remonte et des finances publiques en alerte rouge. Et personne aux manettes ? On s’est endormi un peu, depuis deux mois. Mais attention, nous trouverons peut-être la tempête sous le sapin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte