1 min de lecture

"En soins intensifs" : le pilier du XV de France Uini Atonio, victime d'un "accident cardiaque", doit mettre un terme immédiat à sa carrière

Le joueur de 35 ans est en soins intensifs et sait déjà qu'il ne pourra pas reprendre le fil de sa carrière, comme l'a annoncé le Stade rochelais, ce mercredi 28 janvier.

Uini Atonio avec le XV de France lors du match contre l'Ecosse aux Six nations, le 15 mars 2025.

Crédit : Victor Joly / DPPI via AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un choc brutal pour Uini Atonio. Le pilier du XV de France, appelé pour le Tournoi des Six Nations avant d'être remplacé ce week-end, "ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur", selon un communiqué de son club du Stade rochelais, ce mercredi 28 janvier.

"Uini Atonio a été admis hier au Centre Hospitalier de La Rochelle suite à une suspicion de problème cardiaque. Les examens médicaux ont confirmé un accident cardiaque. Son état est aujourd’hui stable et il demeure, sous surveillance, en soins intensifs", a écrit la formation maritime.

Annoncé titulaire pour le dernier match de la 15e journée du Top 14 dimanche à Clermont-Ferrand, il a cédé sa place avant même le début de la rencontre, signalant son forfait à l'arbitre de la rencontre. Celui qui faisait figure de favori pour débuter le premier match du Tournoi contre l'Irlande le 5 février au poste de pilier droit paraissait souffrir au niveau de la poitrine durant l'échauffement.

"Longue période de convalescence"

"À l'issue de son hospitalisation, Uini devra observer une longue période de convalescence", ajoute le club avec lequel il a été double champion d'Europe. Le natif de Timaru, en Nouvelle-Zélande, avait annoncé sa retraite internationale après le Mondial 2023 pour ensuite changer d'avis. Blessé aux ischio-jambiers en juin, il avait aidé le staff de La Rochelle en tant qu'entraîneur de la mêlée avant de revenir sur les terrains, début décembre.

Avec les Bleus, il a été l'un des cadres du premier mandat du sélectionneur Fabien Galthié, participant grandement au Grand Chelem de 2022 et à la victoire lors du Tournoi 2025.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info