Les associations craignaient pour sa pérennité. Le gouvernement s'est voulu rassurant en promettant de maintenir la Ciivise, commission notamment chargée de lutter contre l'inceste. C'est ce qu'a annoncé dimanche 19 novembre la secrétaire d'État à l'Enfance Charlotte Caubel, dans une interview au Journal du dimanche (JDD). "Je souhaite que le travail de la Ciivise continue, avec une nouvelle feuille de route", a-t-elle déclaré. En l'espace de deux ans, la commission a recueilli près de 30.000 témoignages et rendu au gouvernement un rapport de 82 recommandations. Mais l'exécutif entretenait jusqu'alors le flou sur le devenir de cette commission, à la grande inquiétude des associations.
Selon Charlotte Caubel, la Commission Inceste a vocation à continuer à exister mais en élargissant ses missions, au-delà notamment de la seule question de l'inceste. "On doit maintenant se saisir d'autres sujets primordiaux selon moi. L'impact de la pédocriminalité en ligne sur la pédocriminalité réelle, de l'accès à la pornographie et donc de l'éducation à la sexualité de nos enfants", a-t-elle énuméré.
"Il y a aussi la prostitution des mineurs, qui devient un sujet énorme." La ministre s'exprime à la veille de l'annonce par le gouvernement d'un plan en 22 volets contre les violences faites aux enfants. Il ne sera néanmoins pas limité aux violences sexuelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte