2 min de lecture Gouvernement

Remaniement : qui est Amélie de Montchalin, nommée en remplacement de Nathalie Loiseau ?

PORTRAIT - Amélie de Montchalin occupait le poste de vice-présidente du groupe La République en Marche quand elle a été nommée en remplacement de Nathalie Loiseau.

Amélie de Montchalin, le 22 déembre 2017
Amélie de Montchalin, le 22 déembre 2017 Crédit : JOEL SAGET / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Le nouveau gouvernement a été dévoilé, ce dimanche 31 mars. Après les démissions successives de Benjamin Griveaux, Nathalie Loiseau et Mounir Mahjoubi il y a seulement quelques jours, les sièges ont rapidement été remplacés. Amélie de Montchalin succède à l'ancienne ministre Nathalie Loiseau, mais en qualité de secrétaire d'État. Elle a été nommée secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (Jean-Yves Le Drian), chargée des affaires européennes. 

Âgée de 33 ans, la jeune femme occupait les postes de députée de la 6e circonscription de l'Essonne et de vice-présidente du groupe LaREM, aux côtés de Gilles Le Gendre, quand elle a été intégrée au gouvernement.  La désormais ex-députée de l'Essonne sera notamment chargée du lourd dossier du Brexit, plus que jamais dans l'impasse. 

L'économiste se rapproche d'abord de l'UMP, devenue Les Républicains, où elle exerce une activité de conseil, avant de rejoindre le mouvement d'Emmanuel Macron en 2016. Séduite par l'aspect "start-up" du mouvement, elle est élue députée de l'Essonne. Au début du mandat d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, elle devient coordinatrice du groupe LaREM pour la Commission des finances. 

À lire aussi
Jeffrey Epstein homme d'affaire milliardaire américain États-Unis
L’affaire Epstein résumée en moins de 3 minutes

En lice pour prendre la tête des plus de 300 députés LREM en septembre dernier, elle arrive à la troisième place (mais en tête des femmes candidates). Élu, Gilles Le Gendre la choisit comme première vice-présidente. Le duo fonctionne en harmonie selon un membre du groupe.

Elle a été assistante de Valérie Pécresse

Amélie de Montchalin affiche un CV allant des grandes écoles à la banque et l'assurance : HEC, Harvard, économiste à BNP Paribas, prospective et suivi des politiques publiques chez Axa jusqu'aux législatives. Sans être encartée à droite, elle a été un temps pendant ses études assistante de Valérie Pécresse, appréciée comme "un modèle" de techno devenue femme politique. 

Présentée comme une des figures montantes de la majorité, elle surpasse les autres députés dans les classements : talentueuse selon Le Monde, dotée d'une "grande maîtrise des sujets financiers" pour 20 Minutes, elle est la 7e députée la plus active du gouvernement d'après Capital.

Sibeth Ndiaye et Cédric O sont les deux autres nouveaux membres du gouvernement d'Édouard Philippe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Remaniement ministériel Élysée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797335640
Remaniement : qui est Amélie de Montchalin, nommée en remplacement de Nathalie Loiseau ?
Remaniement : qui est Amélie de Montchalin, nommée en remplacement de Nathalie Loiseau ?
PORTRAIT - Amélie de Montchalin occupait le poste de vice-présidente du groupe La République en Marche quand elle a été nommée en remplacement de Nathalie Loiseau.
https://www.rtl.fr/actu/politique/remaniement-qui-est-amelie-de-montchalin-qui-remplace-nathalie-loiseau-7797335640
2019-03-31 21:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mSTJMfM3bNfCAh5DNB0yMw/330v220-2/online/image/2019/0331/7797335648_amelie-de-montchalin-le-22-deembre-2017.jpg