1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jérôme Cahuzac condamné en appel à 4 ans de prison, dont deux avec sursis
1 min de lecture

Jérôme Cahuzac condamné en appel à 4 ans de prison, dont deux avec sursis

L'ancien ministre du Budget était jugé en appel pour fraude fiscale et blanchiment. Sa peine étant aménageable, il ne devrait pas aller en prison.

Jérôme Cahuzac, lors de son procès en appel le 12 février 2018
Crédit : SEVGI/SIPA
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le verdict est tombé. Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget a été condamné en appel à quatre ans de prison dont deux avec sursis, et 300.000 euros d'amende pour fraude fiscale. Il se retrouve également inéligible pour une période de 5 ans. La peine de prison de l'ex-homme politique étant aménageable de par sa courte durée, il ne devrait pas partir en détention. Lors de son premier jugement en 2016, il avait écopé de trois ans ferme et de cinq ans d'inéligibilité. 

En plus des faits qui lui sont reprochés, Jérôme Cahuzac paye son mensonge devant la France entière. "Je n'ai pas et je n'ai pas jamais eu de compte à l'étranger", avait-il assuré devant l'Assemblée nationale en décembre 2012, alors que les premières accusations avaient été publiées par Mediapart

Un premier compte en Suisse, puis un transfert à Singapour via des sociétés offshore immatriculées dans les mer du Sud avaient finalement été découverts. Provoquant le plus grand scandale du quinquennat Hollande, il avait fini par démissionner en mars 2013, avant d'avouer l'existence de ses comptes cachés

La "peur" d'aller en prison

Lors de son procès en appel en février dernier, l'ex-chirurgien, qui s'est coupé de toute forme de vie sociale depuis l'éclatement de l'affaire, avait évoqué sa "peur" d'aller en prison. Son avocat maître Dupond-Moretti avait même proposé "d'alourdir la peine" au augmentant la partie avec sursis, mais avait imploré de ne pas envoyer "en taule" son client.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte