1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : Élisabeth Borne ne laisse rien transparaître avant son possible départ de Matignon
1 min de lecture

Remaniement : Élisabeth Borne ne laisse rien transparaître avant son possible départ de Matignon

La Première ministre est encore au travail et ne montre rien alors que son départ de Matignon pourrait bien être acté dans les prochaines heures.

Élisabeth Borne à l'Assemblée le 23 octobre 2023.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Le journal RTL de 8h du 06 janvier 2024
00:11:24
REMANIEMENT - Elisabeth Borne sera-t-elle encore en poste lundi ? Qui pour la remplacer ?
00:04:11
REMANIEMENT - Élisabeth Borne ne laisse rien transparaître avant son possible départ de Matignon
00:01:51
Julien Fautrat & Thomas Despré - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Du côté d'Élisabeth Borne, c'est silence radio. Les rumeurs de remaniement vont bon train. Et s'il venait à être acté, un départ de Matignon pour l'actuelle cheffe du gouvernement est presque inévitable. Mais la Première ministre tente d'aller de l'avant et ne montre rien.

Élisabeth Borne a assisté, vendredi 5 janvier, à l'hommage national rendu à Jacques Delors. Elle a accueilli le président de la République aux Invalides. Son visage était impassible. Malgré les rumeurs, la Première ministre est encore au travail. Mardi, elle doit se rendre dans le Pas-de-Calais pour y rencontrer les sinistrés des inondations. La locataire de Matignon a prévu, vendredi, d'assister au lancement officiel de France Travail. 

Élisabeth Borne démontre qu'elle est combative. La Première ministre "n'est pas le genre à être résignée", confie une proche, plutôt sereine. Mais Emmanuel Macron a très envie d'écrire la suite du quinquennat sur une page blanche. Peut-il le faire sans changer de tête à Matignon ?

Des pistes pour Matignon

Dans l'entourage d'Élisabeth Borne, certains commencent à douter. "C'est dur de savoir ce qu'il en est, dur de démêler le vrai du faux", pointe-t-on chez les proches de la Première ministre. Un début de fébrilité au sein même de l'équipe de la cheffe du gouvernement. 

À écouter aussi

Emmanuel Macron a aussi fait comme si de rien n'était, vendredi à l'Élysée, lors de la traditionnelle galette des rois. Le président de la République n'a pas évoqué ce possible remaniement, ne laissant rien transparaître de ses possibles et futures intentions. "C'était comme si, au fond de lui, tout était déjà décidé", commente un témoin. 

Du côté de Matignon, plusieurs noms circulent. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, est l'un de ces candidats. Cet ancien proche de Nicolas Sarkozy, venu de la droite, s'est rapproché du chef de l'État. Les noms de Richard Ferrand et de Julien Denormandie reviennent aussi avec insistance.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte