1 min de lecture Politique

Remaniement ministériel : "un second souffle" pour Macron, juge Duhamel

ÉDITO - L'éditorialiste estime que le chef de l'État doit adopter une attitude offensive, suite aux départs successifs dans son gouvernement.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Remaniement ministériel : "un second souffle" pour Macron, juge Duhamel Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : Alain Duhamel | Durée : | Date : La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Quand on veut faire un remaniement, il y a deux techniques. La première est un remaniement minimaliste, poste pour poste. L'idée ? Estomper l'événement et le minimaliser. C'est une technique défensive.

La deuxième est de solenniser, de théâtraliser par un remaniement large. Ça veut dire démission du gouvernement et du Premier ministre, formation d'une nouvelle et annonce par le secrétaire d'État général de l'Élysée sur le perron, nouvelle photo officielle... Une défensive offensive, et non plus défensive.

Pour Emmanuel Macron, ce prochain remaniement marque la recherche d'un second souffle. Un quinquennat est une pièce classique en cinq actes. Pour l'instant, on a eu un premier acte de trois scènes. La première a eu lieu durant la campagne présidentielle et était sous le signe de la découverte et de la séduction. La deuxième, marquée par la curiosité et l'attente, a duré un an. Depuis 3 mois, la troisième scène est empreint de déception, de critiques et d'irritation. 

Il est impératif de passer au deuxième acte. Pour ce faire, il faut un remaniement, des améliorations dans la communication et un certain nombre de mesures sociales. Il faut avant tout choisir une stratégie offensive. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Gouvernement Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants