1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : pourquoi Édouard Philippe pourrait démissionner
1 min de lecture

Remaniement : pourquoi Édouard Philippe pourrait démissionner

ÉCLAIRAGE - Selon "Le Parisien", l'hypothèse d'un large remaniement pourrait impliquer une démission d'Édouard Philippe.

Édouard Philippe, le 5 octobre 2018
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un remaniement, des dizaines de questions. Quand sera-t-il annoncé ? S'agira-t-il d'un large remaniement ? Qui va y entrer ? Qui va en sortir ? Le périmètre de certains ministères risque-t-il de changer ? Pour l'instant, toutes les réponses sont purement hypothétiques. 

Néanmoins, les pistes se multiplient et s'orientent vers la possibilité d'un large remaniement et ainsi l'entrée d'un gouvernement Philippe III. Selon Le Parisien, "Édouard Philippe pourrait annoncer la démission de son gouvernement, avant d'être immédiatement renommé, à la tête d'une nouvelle équipe".

Pourquoi démissionner et faire démissionner son gouvernement ? "Ce n'est pas prévu formellement dans les textes, mais c'est une coutume de la Vème République : ça peut servir à changer de Premier ministre ou à le renommer immédiatement afin de lui permettre de retrouver une légitimité politique", indique Jean-Philippe Dérosier, professeur de droit constitutionnel à l'université de Lille au Parisien.

Annonce officielle et discours de politique générale

La démission d'Édouard Philippe ainsi que celle de son gouvernement, si elles ont lieu, sont ainsi une phase avant la constitution d'un nouveau gouvernement. Une fois le nouvel exécutif constitué, ce sera au secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler de procéder à l'annonce officielle.

À écouter aussi

Étape suivante : le vote de confiance. La démission du Premier ministre impliquera une prise de parole. En théorie, Édouard Philippe devra tenir un discours de politique générale devant les députés de l'Assemblée nationale. Il sera suivi d'un vote de confiance. Le résultat de ce vote donnera l'impulsion et la légitimité ou non pour assurer au gouvernement d'entreprendre les réformes à venir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte