1 min de lecture

Remaniement ministériel : Borloo, qui inspire Macron, se verra-t-il confier un portefeuille pour autant ?

Emmanuel Macron doit choisir son nouveau Premier ministre, puis son gouvernement. Jean-Louis Borloo, en fera-t-il partie ?

C'est Jean-Louis Borloo qui avait organisé le Grenelle de l'Environnement en octobre 2007

Crédit : AFP / Archives, Patrick Hertzog

Aurélie Herbemont - édité par Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron cherche son Premier ministre parfait. Ce nouveau chef du gouvernement sera chargé de la planification écologique, flanqué de deux ministres "forts" : un pour la planification énergétique et un autre pour la planification écologique territoriale, comme il l'a promis entre les deux tours à son meeting de Marseille. 

Et pour opérer ce changement d'entre-deux-tour, "il s'est inspiré de Jean-Louis Borloo", raconte un lieutenant du président. Emmanuel Macron a en effet lu L'alarme, le manifeste que l'ancien ministre a publié il y a un peu plus d'un mois. Jean-Louis Borloo, qui avait déjà échangé avec le président sur le sujet, y plaide pour un ministère de l'Énergie "puissant" chargé de la décarbonation, de l'industrie et qui ferait une "coalition" avec les opérateurs de l'énergie, les régions. 

Passé à la moulinette macroniste, cela donne le super premier ministre écolo et ses deux acolytes. "L'important, c'est qu'il y ait un signal clair avec des ministres puissants", confie Jean-Louis Borloo. Comme quoi Emmanuel Macron ne s'inspire pas que de Jean-Luc Mélenchon. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info