Emmanuel Macron cherche son Premier ministre parfait. Ce nouveau chef du gouvernement sera chargé de la planification écologique, flanqué de deux ministres "forts" : un pour la planification énergétique et un autre pour la planification écologique territoriale, comme il l'a promis entre les deux tours à son meeting de Marseille.
Et pour opérer ce changement d'entre-deux-tour, "il s'est inspiré de Jean-Louis Borloo", raconte un lieutenant du président. Emmanuel Macron a en effet lu L'alarme, le manifeste que l'ancien ministre a publié il y a un peu plus d'un mois. Jean-Louis Borloo, qui avait déjà échangé avec le président sur le sujet, y plaide pour un ministère de l'Énergie "puissant" chargé de la décarbonation, de l'industrie et qui ferait une "coalition" avec les opérateurs de l'énergie, les régions.
Passé à la moulinette macroniste, cela donne le super premier ministre écolo et ses deux acolytes. "L'important, c'est qu'il y ait un signal clair avec des ministres puissants", confie Jean-Louis Borloo. Comme quoi Emmanuel Macron ne s'inspire pas que de Jean-Luc Mélenchon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.