C'est la quatrième fois que les ministres valsent sous François Hollande. Le gouvernement a changé ce 11 février 2016 pour laissé la place à une équipe de 38 membres, dont un retour : celui de Jean-Marc Ayrault. L'ancien premier ministre revient pour prendre en main les Affaires étrangères à la place de Laurent Fabius (parti au Conseil constitutionnel).
Autre nouveauté, le retour des écologistes aux ministères. Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili font leur entrée sous l'autorité de Manuel Valls. De nombreuses têtes inconnues du grand public débarquent également comme Audrey Azoulay ou Ericka Bareigts. Un remaniement marqué également par des départs comme celui inattendu de Fleur Pellerin mais on augmente tout de même les effectifs. On passe de 32 ministres et secrétaire d'État, Manuel Valls compris, à 39. Une nouvelle équipe pour attaquer la dernière ligne droite avant l'élection présidentielle 2017 et convaincre les Français.
Avec cette nouvelle composition, François Hollande et Manuel Valls respectent la parité entre hommes et femmes. Avec 19 hommes et 19 femmes ministres et secrétaires d'État, le président de la République et le Premier ministre semblent vouloir se montrer irréprochables sur ce point, 15 mois avant la présidentielle.
Avec des ministres et secrétaires d'État très jeunes, comme Myriam El Kohhmri, Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem ou Axelle Lemaire, François Hollande a misé sur la jeunesse depuis le dernier changement en août 2015. Une stratégie qu'il poursuit ce jeudi avec Barbara Pompili (40 ans), Matthias Felk (38 ans) ou encore Juliette Meadel (41 ans).
La couleur dominante reste le rose au gouvernement Valls troisième version. Mais il perd du terrain en laissant davantage de place pour du vert avec trois écologistes, mais aussi du rouge. Avec Jean-Michel Baylet, Thierry Braillard et Annick Girardin, les radicaux de gauche prennent du poids. La nouvelle ministre de la Culture, Audrey Azoulay, n'est pas issue d'un parti politique mais a apparemment fait ses preuves dans les sphères du pouvoir en tant que conseillère culture de François Hollande. Une promotion qui n'est pas sans rappeler celle d'Emmanuel Macron à l'Économie.
Parmi les membres du gouvernement, nouveaux et anciens, nombreux sont ceux qui ont gardé au moins un de leurs mandats. Celui ayant fait le plus couler d'encre étant Jean-Yves Le Drian, qui cumule ses fonctions de ministre de la Défense et celles de président de la région Bretagne. Six d'entre n'exerce toutefois aucune autre fonction que celle de ministre ou secrétaire d'État. Il s'agit de Ségolène Royal, Jean-Michel Baylet, Emmanuel Macron, Audrey Azoulay, Juliette Méadel et Thierry Mandon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte