Remaniement ministériel : Audrey Azoulay, Ericka Bareigts... Qui sont les nouveaux ministres qui entrent au gouvernement ?

PORTRAITS - Le nouveau gouvernement de Manuel Valls est composé de 38 ministres et respecte la parité avec 19 femmes et 19 hommes.

Hélène Geoffroy, Juliette Méadel, Ericka Bareigts et Audrey Azoulay rentrent au gouvernement le 11 février 2016
Crédit : AFP / SIPA
Hélène Geoffroy, Juliette Méadel, Ericka Bareigts et Audrey Azoulay rentrent au gouvernement le 11 février 2016

Après de longues semaines de rumeurs et de spéculations, le remaniement ministériel est effectif. Dans un communiqué publié par l'Élysée ce jeudi 11 février, François Hollande a annoncé les noms des ministres qui intègrent le gouvernement et ceux qui le quittent. Ainsi, l'ancien premier ministre, Jean-Marc Ayrault, succède à Laurent Fabius et prend la tête du Quai d'Orsay. Les écologistes font, eux, un retour en force

Parmi les départs, on compte ceux de Fleur Pellerin (ministère de la Culture), Sylvia Pinel, (ministère du Logement), Marylise Lebranchu (ministère de la décentralisation et de la fonction publique). Dans les fidèles, Jean-Yves Le Drian, Michel Sapin et Ségolène Royal conservent leurs fonctions. Le nouveau gouvernement de Manuel Valls est désormais composé de 38 ministres et secrétaire d'État, contre 32 dans le précédent. La parité est respectée avec 19 hommes et 19 femmes.

Audrey Azoulay ancienne conseillère culturelle de François Hollande

Au ministère de la Culture, Fleur Pellerin est remplacée par Audrey Azoulay, la conseillère culturelle de François Hollande. Selon un proche du président de la République, cité dans L'Express, "c'est une fille bien, il faut lui trouver un poste". C'est désormais chose faite. Âgée de 43 ans, elle est la fille du conseiller du roi du Maroc. Avant d'entrer à l'ENA au sein de la promotion Averroès où figurait également Fleur Pellerin, elle obtient un master au Royaume-Uni. "Son tempérament énergique et son excellence connaissance du monde du cinéma séduisent l'Élysée où (...) elle supervise les fameuses projections dimanche soir", ajoute L'Express, qui précise qu'on la dit "proche de Julie Gayet". 

Accompagnant François Hollande dans de nombreux déplacements, elle devient l'une de ses proches. "François Hollande apprécie son côté joyeux qui le change un peu de ses conseillers plus technos", explique un proche au journal.

Ericka Bareigts devient secrétaire d'État chargée de l'Égalité réelle

Ericka Bareigts fait son entrée au gouvernement au poste de secrétaire d'État chargée de l'Égalité réelle. Sa mission sera "d'assurer une égalité économique entre les Outre-mer et l'Hexagone", explique le site La1ère. Née le 16 avril 1967 à Saint-Denis à La Réunion, elle est titulaire d'un diplôme en droit des affaires et a "fait toute sa carrière dans la fonction publique", ajoute le site. Militante depuis trente ans au sein du Parti socialiste, elle est choisie comme tête de liste pour les Outre-mer lors des élections européennes de 2009. 

Cependant, elle devra attendre 2012 pour remporter l'élection face à Nassimah Dindar, dans la 1ère circonscription de La Réunion. À noter qu'en janvier dernier, elle était aux côtés de François Hollande lors de son déplacement en Inde

Juliette Méadel, secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes

Juliette Méadel occupe désormais le poste de secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes. Ce poste est nouvellement créé et en lien direct avec les attentats de Charlie Hebdo, de l'Hyper Cacher et du 13 novembre dernier. Elle occupait jusqu'à présent le poste de secrétaire nationale à l'Industrie au sein du Parti socialiste. En 2014, elle devient le porte-parole du parti en 2014. Diplômée de l'ENA, elle était avocate d'affaires et aussi rapporteure à la Cour des comptes, rappelle Le Monde.

Le journal rappelle qu'à son arrivée au Parti socialiste, elle a d'abord "incarné une voix dissidente en créant sa propre motion lors du congrès de Toulouse en 2012, face à celle de la majorité". En 2015, lors du Congrès de Poitiers, elle rejoint la motion du premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis.

Hélène Geoffroy, secrétaire d'État chargée de la Ville

Députée maire de Vaulx-en-Velin 7e circonscription du Rhône, Hélène Geoffroy est nommée secrétaire d'État. chargée de la Ville. Le site La1ere qualifie cette nomination de "surprise". Elle travaillera en collaboration avec Patrick Kanner et Thierry Braillard, député PRG de la 1ère circonscription du Rhône.

Le Monde indique qu'Hélène Geoffroy "s'était récemment distinguée à l'Assemblée nationale en prenant position contre la déchéance de nationalité. Dans l'hémicycle, elle avait estimé qu'on ne pouvait pas "fuir nos responsabilités quand nous avons nous-même enfanté les monstres". Rue89Lyon souligne que selon la loi de non-cumul das mandats, la nouvelle secrétaire d'État devra abandonner son mandat de maire de Vaulx-en -Velin. 

Estelle Grelier aux collectivités territoriales

Estelle Grelier fait aussi son entrée dans le gouvernement de Manuel Valls, ce jeudi. Elle a été élue députée de Seine-Maritime en 2012. "Cette vendéenne d’origine, germanophone accomplie, avait auparavant été députée européenne de 2009 à 2012. Élue de Fécamp, elle appartient au sein du Parti socialiste au clan des fabiusiens et affiche sa proximité avec Guillaume Bachelay", explique Le MondeAu sein de l'Assemblée nationale, elle siège à la commission des Affaires européennes. 

Au sein du Parti socialiste, elle est sous la direction d'Harlem Désir qui conserve son poste de secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères. Avant de prendre en charge le dossier de la justice sociale, elle gérait les questions bruxelloises. Le journal estime qu'elle hérite d'un "poste compliqué" avec "une majorité de collectivités locales repassées à droite lors des élections intermédiaires".

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781836453
Remaniement ministériel : Audrey Azoulay, Ericka Bareigts... Qui sont les nouveaux ministres qui entrent au gouvernement ?
Remaniement ministériel : Audrey Azoulay, Ericka Bareigts... Qui sont les nouveaux ministres qui entrent au gouvernement ?
PORTRAITS - Le nouveau gouvernement de Manuel Valls est composé de 38 ministres et respecte la parité avec 19 femmes et 19 hommes.
http://www.rtl.fr/actu/politique/remaniement-ministeriel-audrey-azoulay-ericka-bareigts-qui-sont-les-nouveaux-ministres-qui-entrent-au-gouvernement-7781836453
2016-02-11 17:59:00
http://media.rtl.fr/cache/dYhgU_Z206K99gvkvsMIjA/330v220-2/online/image/2016/0211/7781838234_nouveaux.jpg