Ils incarnent la nouvelle génération Hollande. Avec Najat Vallaud-Belkacem, Emmanuel Macron, Fleur Pellerin, ou encore la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, le président de la République met en avant la jeunesse au gouvernement. Tous avaient déjà pris du gallon au moment de la formation du gouvernement Valls 2.
Le ministère de l'Éducation nationale pour l'ancienne porte-parole du gouvernement, l'Économie pour l'ex-banquier et ex-conseiller général adjoint de l'Élysée, la Culture pour l'ancienne ministre déléguée chargée de l'Économie numérique et la Politique de la ville pour l'adjointe à la mairie Paris. Myriam El Khomri vient de gravir une nouvelle marche en s'installant à la tête du ministère du Travail, à la place de François Rebsamen, de retour à la mairie de Dijon.
Tous sont des proches de François Hollande. Tous ont gagné une visibilité et des postes de pouvoir grâce à François Hollande. Tous seront fidèles à François Hollande. C'est du moins ce que le chef de l'État espère en nommant cette génération née dans les années 70 à des ministères dits "importants". L'image du renouvellement au gouvernement, du changement. De là à voir dans ces nominations une manière de préparer 2017, il n'y a qu'un pas.
La candidature de l'actuel locataire de l'Élysée dépend d'une promesse. Il ne se lancera pas dans la course si la courbe du chômage n'est pas inversée. François Hollande l'a beaucoup répété. Il lui reste moins de deux ans pour relever le défi qu'il s'est fixé. Pourtant, il semble déjà préparer le terrain d'une campagne présidentielle. Plus que les régionales qui s'annoncent déjà très compliquées pour le Parti socialiste, c'est l'échéance nationale qui semble occuper l'esprit du chef de l'État.
La majorité d'entre eux a déjà joué un rôle en 2012. Najat Vallaud-Belkacem était la porte-parole du candidat Hollande pendant la campagne, Emmanuel Macron animait, lui, un groupe de travail - La Rotonde - avec des économistes pour préparer le programme et Fleur Pellerin était chargée de la thématique de l'économie numérique. Si Myriam El Khomri ne figurait pas dans l'organigramme en 2012, il ne serait pas surprenant de l'y voir en 2017 à condition d'une candidature de François Hollande.
Personnalité de terrain, proche des militants et des associations, ses qualités politiques pourraient bien lui servir, ainsi qu'à l'actuel président. Elle a également brillé aux yeux du chef de l'État lors de ses déplacements en banlieues pour transmettre le "vivre ensemble" après les attentats du 7 janvier. Et ce n'est pas tout. Elle ne risque pas non plus de contredire la parole présidentielle par une prise de position trop personnelle, comme ont pu le faire d'anciens ministres et ainsi éviter de fameux "couacs" au gouvernement. Jeune et disciplinée, comme elle l'a prouvé à la fois à la mairie de Paris avec Anne Hidalgo et au secrétariat d'État à la Ville, Myriam El Khomri pourrait être un atout pour soutenir la politique engagée depuis mai 2012 rue du Faubourg Saint-Honoré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte