Remaniement : Édouard Philippe "heureux" de terminer "sans drame", confie Gilles Boyer
INVITÉ RTL - Selon Gilles Boyer, ancien conseiller d'Édouard Philippe, le désormais ancien Premier ministre "trouve assez logique qu'un nouveau chemin s'incarne par un nouveau visage, celui de Jean Castex".

"Édouard Philippe a conscience qu'une page se tournait. Il trouve cela assez logique qu'un nouveau chemin s'incarne par un nouveau visage, celui de Jean Castex". Pour Gilles Boyer, ancien conseiller du Premier ministre, Édouard Philippe quitte Matignon en bons termes avec le président, et n'en garde aucune amertume. "Il est heureux de retrouver les Havrais", poursuit-il sur l'antenne de RTL.
"La décision d'Emmanuel Macron s'est jouée dans les jours qui ont suivi les municipales. C'est un choix difficile pour un président. Édouard Philippe est heureux que cela se finisse sans drame", continue Gilles Boyer, qui a passé une bonne partie des dernières 24 heures aux côtés de l'ancien Premier ministre. "Je l'ai senti très tranquille, pas du tout déçu", conclut son ancien conseiller.
Emmanuel Macron a décidé le 3 juillet de remplacer Édouard Philippe à Matignon par Jean Castex, 55 ans, son "M. déconfinement", inconnu du grand public, signe que le chef de l'État reprend les rênes pour faire appliquer le "nouveau chemin" annoncé pour la fin du quinquennat.
- Les infos de 18h - Remaniement : Édouard Philippe quitte Matignon, Jean Castex prend le relais
- Remaniement : Jean Castex Premier ministre, "excellente nouvelle" pour Franck Louvrier
- Remaniement : à quoi pourrait ressembler le nouveau gouvernement ?
- Remaniement : et maintenant, quel avenir pour Édouard Philippe ?