En Direct
1 min de lecture
Édouard Philippe invite Jean Castex à rentrer dans l'hôtel de Matignon, le 3 juillet 2020
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Édouard Philippe a conscience qu'une page se tournait. Il trouve cela assez logique qu'un nouveau chemin s'incarne par un nouveau visage, celui de Jean Castex". Pour Gilles Boyer, ancien conseiller du Premier ministre, Édouard Philippe quitte Matignon en bons termes avec le président, et n'en garde aucune amertume. "Il est heureux de retrouver les Havrais", poursuit-il sur l'antenne de RTL.
"La décision d'Emmanuel Macron s'est jouée dans les jours qui ont suivi les municipales. C'est un choix difficile pour un président. Édouard Philippe est heureux que cela se finisse sans drame", continue Gilles Boyer, qui a passé une bonne partie des dernières 24 heures aux côtés de l'ancien Premier ministre. "Je l'ai senti très tranquille, pas du tout déçu", conclut son ancien conseiller.
Emmanuel Macron a décidé le 3 juillet de remplacer Édouard Philippe à Matignon par Jean Castex, 55 ans, son "M. déconfinement", inconnu du grand public, signe que le chef de l'État reprend les rênes pour faire appliquer le "nouveau chemin" annoncé pour la fin du quinquennat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte