1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Attal : Emmanuel Macron appelle à "l'unité" autour du Premier Ministre
1 min de lecture

Gouvernement Attal : Emmanuel Macron appelle à "l'unité" autour du Premier Ministre

Entre polémiques et tensions au sein de la majorité, Emmanuel Macron a appelé ses soutiens à "l'unité" autour du gouvernement remanié, à la veille de sa conférence de presse très attendue.

Emmanuel Macron a réuni le nouveau gouvernement, ce vendredi 12 janvier.
Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
MACRON - Comment expliquer ce coup de barre à droite ?
00:07:08
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron semble à tout prix vouloir passer au-dessus des polémiques et des tensions. Mardi 16 janvier, le Président doit tenir une conférence de presse très attendue, dans la continuité des vœux énoncés au 31 décembre. En amont des prochaines annonces, le chef de l'État a appelé ministres et majorité à "l'unité", autour du gouvernement de Gabriel Attal.

Autre échéance en ligne de mire : les élections européennes, pour lesquelles Emmanuel Macron a appelé à se "mobiliser". "Ce n'est pas un changement de cap, ce n'est pas un changement d'orientation, c'est la poursuite du dépassement", a-t-il martelé. 

Alors que le camp présidentiel est largement distancé dans les sondages par le Rassemblement national pour les européennes, il a appelé tous ses élus et responsables à se "mobiliser dans la bataille" car c'est selon lui le "seul" bloc qui "s'engage uni" avec "une vision claire pour l'Europe".

Des tensions parmi les soutiens ?

Ce remaniement semble avoir suscité l'incompréhension au sein de plusieurs partis alliés aux macronistes, notamment parmi les élus du Modem et d'Horizons. François Bayrou est notamment resté plutôt silencieux sur la composition de ce nouveau gouvernement, si ce n'est des inquiétudes au sujet de "l'expérience" de Gabriel Attal

La conférence de presse donnée par le président de la République doit donc tenter de convaincre les plus septiques sur cette nouvelle ligne, dont certains jugent le virage "nettement à droite". Présenté par son entourage comme une "nouvelle étape" de son "rendez-vous avec la Nation", inauguré par la nomination de Gabriel Attal, l'échange avec les journalistes sera l'occasion de faire des "annonces concrètes", notamment sur le "réarmement civique".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte